Starfield : date de sortie, gameplay, bandes-annonces, à quoi s’attendre ?

Starfield est le premier RPG original de Bethesda en près de 25 ans. Et nous avons enfin obtenu de nouveaux détails sur ce jeu de science-fiction très attendu lors de l’E3 2021. Date de sortie, gameplay, bandes-annonces, plateformes compatibles, on vous dit tout. 

Starfield Bethesda
Starfield Bethesda

Trois ans après sa révélation, le jeu vidéo Starfield s’est enfin dévoilé plus profondément lors de l’E3 2021. Il s’agit du prochain jeu de type RPG de Bethesda, mais également le premier titre du genre que la filiale de ZeniMax Media aura développé en près de 25 ans. Nous avons rassemblé et listé ci-dessous toutes les informations que nous avons pu trouver au sujet de ce RPG qui suscite un vif intérêt.

Quelle est la date de sortie de Starfield ? Sur quelles plateformes ?

Starfield sortira le 11 novembre 2022. Il sera disponible sur PC Windows, Xbox Series X, Xbox Series S et pour les abonnés au Xbox Game Pass dès le premier jour. Comme l’a confirmé Aaron Greenberg, responsable du marketing chez Xbox, il ne s’agira pas d’une « exclusivité temporaire ». Microsoft veut évidemment capitaliser un maximum sur ses gros titres après avoir racheté Bethesda.

Il y a quelque temps, Pete Hines, responsable chez Bethesda, s’était excusé auprès des joueurs à GameSpot concernant l’exclusivité Microsoft. « Si vous êtes un grand fan de notre travail et qu’un jeu que nous créons n’est plus disponible sur votre plateforme, je comprends parfaitement si vous êtes mécontent ou énervé. Je comprends, ce sont tous de vrais sentiments et frustrations ». En effet, les possesseurs d’une PlayStation 5 devront forcément acheter une Xbox Series ou un PC pour pouvoir faire tourner Starfield.

Lire aussi >> The Elder Scrolls 6 serait une exclusivité Xbox, comme Starfield

Pour mémoire, le projet ne date pas d’hier. En 2018, Todd Howard avait déclaré que la préproduction était achevée et qu’il était actuellement dans un état jouable, en interne. Le teaser présenté à l’E3 2018 avait été principalement conçu pour nous donner une idée de l’atmosphère du jeu. Le voici.

Starfield : histoire et gameplay

Starfield sera « comme Skyrim dans l’espace », selon Todd Howard, le producteur exécutif. Malheureusement, nous ne savons pas encore grand-chose sur l’histoire de Starfield. S’adressant au Washington Post, Todd Howard a déclaré que le jeu sera un action-RPG façon The Elder Scrolls qui comportera des factions. Constellation, qui regroupe les derniers explorateurs de l’espace, sera notamment la plus notable. S’inspirant de la NASA et de SpaceX, cette organisation sera composée d’humains en quête perpétuelle de réponses sur l’univers qui les entoure.

« C’est comme si la NASA rencontrait Indiana Jones qui rencontrait La Ligue des gentlemen extraordinaires », a déclaré Todd Howard. « Il y a beaucoup de factions dans le jeu mais [Constellation est] la principale dont vous ferez partie. C’est un peu comme Skyrim en termes de structure du jeu, où vous allez être vraiment qui vous voulez être. Et puis, il y a différentes factions que vous pourrez également rejoindre afin de vraiment tracer votre propre chemin ».

Vers des combats stellaires ?

Vous l’aurez compris, les joueurs rejoindront initialement la faction Constellation. Mais ils seront aussi libres d’en rejoindre d’autres et de partir à l’aventure. Il sera d’ailleurs possible de personnaliser en profondeur son personnage. Côté temporalité, le jeu se déroulera 300 ans après notre époque. Le progrès technique sera donc conséquent, comme le laissent deviner les premières images dévoilées.

Ce ne sont que des spéculations à ce stade, mais il faut vraisemblablement s’attendre à des combats stellaires. La bande-annonce (en bas de l’article) montre une console d’un vaisseau spatial avec : MISS (missiles) et HOT (armes prêtes). Il y a aussi un bouton pour les boucliers (SHLD) et un autre pour l’alimentation du vaisseau. À moins qu’il ne s’agisse que d’éléments purement cosmétiques, il y a de fortes chances qu’on puisse faire parler la poudre dans les étoiles.

Voir aussi : Zelda Breath of the Wild 2, Metroid Dread, Mario Party : Les annonces phares de Nintendo à l’E3

Todd Howard avait indiqué fin 2019 que l’équipe s’était rendue dans les locaux de SpaceX pour apporter de « l’authenticité » au jeu. Il avait évoqué par exemple la propulsion nucléaire des vaisseaux, qui utiliseront de l’hélium 3. Cependant, Starfield ne doit pas être confondu avec une simulation d’ingénierie de fusée. « Nous devons jouer un peu », avait déclaré Howard, « afin que ce ne soit pas aussi punitif que les voyages spatiaux réels ». Enfin, Starfield sera jouable à la fois à la première et à la troisième personne. 

À quels types de graphismes faut-il s’attendre ? Sera-t-il moddable comme Skyrim ?

La bande-annonce commence par les mots « Images du jeu Alpha | Creation Engine 2 » qui s’affichent à l’écran. Et Bethesda a confirmé que Starfield serait le premier jeu à être développé grâce à un tout nouveau moteur graphique, tout justement nommé Creation Engine 2. « Nous avons passé des années à le développer pour alimenter la prochaine génération d’immersion et d’exploration », souligne Bethesda. Prometteur, ce nouveau moteur pourrait bel et bien offrir une expérience de jeu des plus appréciables.

Starfield

Nous ne savons pas grand-chose sur Creation Engine 2. Ni à quel point il diffère du moteur que Bethesda utilise et met à jour depuis des années pour toutes ses productions, de Skyrim à Fallout 76. Puisque les RPG de Bethesda sont hautement moddables, nous espérons que Creation Engine 2 fera perdurer la tradition.

Starfield : les bandes-annonces

Voici la bande-annonce diffusée lors de l’E3 2021. Celle-ci permet de se faire une idée plus précise de l’univers futuriste imaginé par Bethesda. En revanche, vous n’y verrez aucune séquence de gameplay. On peut notamment repérer quelques easter eggs à l’instar du livre Sailing Alone Around the World, écrit par Joshua Slocum en 1900. Ce dernier est le premier individu à avoir fait le tour du globe en solitaire à la voile.

En outre, une voix déclame dans la bande-annonce : « Ce que vous avez trouvé est la clé pour tout déverrouiller ». Une question qui laisse supposer que le jeu aura une forte charge philosophique. « Starfield parle d’espoir, de notre humanité collective et de la recherche de réponses au plus grand mystère de la vie », souligne ainsi Howard. De quoi nous laisser songeur…