Starfield : le RPG de Bethesda perd des milliers de joueurs actifs, voici pourquoi

Alors que le “Skyrim de l’espace” de Bethesda, Starfield, a connu un lancement plutôt réussi, celui-ci est en train de perdre de nombreux joueurs actifs.

Avec Starfield, Bethesda a vu grand, peut-être trop grand. Le jeu, qui compte une multitude de planètes, propose également New Atlantis, la plus grande ville jamais créée par le développeur. Mais Starfield propose par ailleurs trop de planètes, dont la plupart sont générées de manière procédurale. D’ailleurs, la plupart d’entre elles sont quasiment vides. Il semblerait donc que certains joueurs se soient vite lassés de Starfield.

Crédit photo : Bethesda

Selon SteamCharts, Starfield a connu une baisse de 66,61 % du nombre de joueurs un mois après sa sortie. Et, à peine deux mois plus tard, le nombre de joueurs actifs aurait finalement été divisé par deux. De plus, sur Steam, les évaluations sont passées de “positives” à “moyennes”.

Starfield s’est fait doubler par Baldur’s Gate 3 et Cyberpunk 2077

Toutefois, ces données sont à comparer avec d’autres titres phares de Bethesda. The Elder Scrolls V : Skyrim, par exemple, a également vu son nombre de joueurs diminuer après son lancement. En effet, le légendaire RPG de Bethesda a connu une baisse de 30 % au cours du deuxième mois sur Steam.

Cependant, Skyrim, pourtant sorti en 2011, compte en moyenne davantage de joueurs actifs que Starfield. Fallout 4, quant à lui, a vu son nombre de joueurs sur Steam diminuer de 58 % un mois après sa sortie et compte désormais une base de joueurs actifs comparable à celle de Starfield.

D’autres titres phares, tels que Baldur’s Gate 3 et Cyberpunk 2077, surpassent largement Starfield, qui compte en moyenne 20 000 joueurs actifs. En effet, Baldur’s Gate 3 compte près de 100 000 joueurs actifs, tandis que Cyberpunk 2077 est joué par environ 40 000 personnes.

De nombreux joueurs critiquent le côté répétitif de Starfield, qui afficherait un univers nettement moins riche que d’autres titres du studio, tels que Skyrim ou encore Fallout 4. Certains joueurs soulignent le manque de personnalité du jeu, bien trop lisse pour certains. En effet, si dans Skyrim chaque donjon a été méticuleusement fabriqué par les développeurs, Starfield a largement eu recours à la génération procédurale.

Source : kotaku