Starliner : après de multiples reports, le tout premier vol habité du vaisseau de Boeing va enfin avoir lieu
Le vaisseau spatial Starliner de Boeing aura connu bien des problèmes, qui n’ont cessé de repousser son lancement. Mais, après des mois d’attentes et de multiples reports, le premier vol habité du Starliner pourrait enfin avoir lieu le mois prochain.
Après plusieurs essais réalisés sans équipage, le vaisseau Starliner de Boeing devait enfin réaliser un vol habité au début du mois. Mais, quelques heures à peine avant l’heure officielle de lancement, celui-ci a été annulé, les ingénieurs ayant détecté un problème au niveau d’une valve de l’étage supérieur Centaur de la fusée Atlas V de United Launch Alliance (ULA). Le vol a donc été repoussé au 17 mai.
Mais l’entreprise a entre-temps découvert un problème de fuite d’hélium, qui aurait pu mettre en danger la vie de l’équipage. L’entreprise aérospatiale a donc dû repousser le tir une nouvelle fois afin de régler ce problème technique. Selon Boeing, l’entreprise est en bonne voie pour résoudre cette défaillance, et prévoit de lancer le Starliner avec équipage le 1ᵉʳ juin prochain.
Starliner : un vol crucial pour Boeing
Steve Stich, responsable du programme Commercial Crew de la NASA, précise : « Au cours des deux dernières semaines, les équipes conjointes de la NASA, de Boeing et d’ULA ont effectué un grand nombre d’analyses et de tests exceptionnels afin de remplacer la vanne autorégulatrice du Centaur et de résoudre la fuite du collecteur d’hélium du module de service du Starliner ».
Ce premier vol habité est crucial pour Boeing, l’entreprise ayant pour but de prouver la viabilité de son vaisseau spatial dans le cadre de vols habités. En effet, la NASA souhaite utiliser le Starliner comme deuxième option pour les vols en équipage vers l’ISS, aux côtés du Crew Dragon de SpaceX, qui effectue des vols avec astronautes depuis 2020.
Le responsable ajoute ainsi : « Il était important que nous prenions notre temps pour comprendre toutes les complexités de chaque problème, y compris les capacités redondantes du système de propulsion du Starliner et toutes les implications pour notre certification humaine provisoire ».
Source : digitaltrends