Starliner : après le désastre en orbite, le vaisseau de Boeing est enfin de retour
La saga catastrophique du vaisseau Starliner de Boeing est enfin terminée. Dépourvu d’équipage pour des raisons de sécurité, l’engin est revenu se poser sur Terre et sera bientôt analysé par la NASA.
Les techniciens de la NASA et de Boeing peuvent enfin souffler. Le vaisseau Starliner de Boeing, après avoir réussi à transporter deux astronautes à bord de l’ISS, s’est retrouvé coincé en orbite à cause de divers problèmes techniques. La NASA a donc pris la décision de se débarrasser du vaisseau au plus vite afin d’éviter tout problème supplémentaire à bord de la station, renvoyant le vaisseau sur Terre sans équipage.
Mais, même dans ce cadre, le Starliner a connu d’autres problèmes. En effet, si sa rentrée atmosphérique s’est déroulée normalement, le vaisseau a subi de nouvelles pannes. Deux des 27 propulseurs de contrôle ont ainsi chauffé anormalement, tandis qu’un propulseur du module d’équipage est tombé en panne, avant qu’un système de secours ne vienne rattraper cette défaillance.
Le Starliner va-t-il obtenir son certificat de vol ?
Malgré tout, le Starliner a pu atterrir dans le désert le 7 septembre dernier, mettant fin à la toute première mission habitée du vaisseau de Boeing. Ken Bowersox, administrateur associé de la direction des missions d’exploitation spatiale de la NASA, déclare : « Je suis extrêmement fier du travail accompli par notre équipe tout au long de cet essai en vol, et nous sommes heureux de voir le Starliner revenir sain et sauf. Même s’il était nécessaire de renvoyer le vaisseau spatial sans équipage, la NASA et Boeing ont appris énormément de choses sur Starliner dans l’environnement le plus extrême possible. »
La NASA va maintenant examiner les données du vol du Starliner, afin de déterminer l’origine de ces multiples pannes à cause desquelles, rappelons-le, deux astronautes de l’agence se sont retrouvés coincés à bord de la station spatiale internationale pendant plusieurs mois. Ces derniers reviendront bientôt sur Terre à bord d’un vaisseau Dragon de SpaceX.
Reste maintenant à savoir si la NASA va certifier le Starliner afin que celui-ci soit utilisé régulièrement pour envoyer des astronautes vers l’ISS. Le responsable précise : « La NASA se réjouit de poursuivre son travail avec l’équipe de Boeing en vue de la certification de Starliner pour les missions de rotation d’équipage vers la station spatiale. »
Source : digitaltrends