Starliner : Boeing réussit le tout premier vol habité de son vaisseau spatial

Après de multiples dysfonctionnements et reports, le vaisseau Starliner de Boeing a enfin réussi à décoller. Celui-ci se dirige actuellement vers la Station spatiale internationale (ISS), avec deux astronautes à bord.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le vaisseau Starliner de Boeing aura connu bien des problèmes. En effet, le premier vol d’essai sans équipage du Starliner, en décembre 2019, a souffert de plusieurs problèmes logiciels. Mais Boeing a tout de même décidé de tenter un vol habité vers l’ISS, qui devait avoir lieu le 6 mai dernier. Cependant, quelques heures à peine avant le lancement, Boeing a détecté une défaillance d’une valve de l’étage supérieur du lanceur, la fusée Atlas V. L’essai a donc été reporté au 17 mai.

Crédit photo : NASA

Mais un nouveau problème, concernant cette fois l’un des propulseurs, victime d’une fuite d’hélium, a poussé l’entreprise à repousser une nouvelle fois le tout premier vol habité du vaisseau Starliner au 1ᵉʳ juin dernier. Mais, nouveau problème, une défaillance au niveau d’un équipement au sol a une nouvelle fois repoussé le tir, qui a fini par être réalisé hier, mercredi 5 juin 2024.

Starliner : une première historique

Le Starliner a donc réussi son décollage et se dirige maintenant vers l’ISS. Le vaisseau va ainsi devoir s’amarrer de manière automatique au laboratoire orbital. À son bord se trouvent deux astronautes de la NASA et anciens pilotes d’essai de la marine américaine : Butch Wilmore et Suni Williams. Ces derniers sont non seulement les premiers humains à voler à bord du Starliner, mais aussi les premiers à décoller à bord de la fusée Atlas V d’United Launch Alliance (ULA).

Les contrôleurs de mission doivent maintenant s’assurer que les deux astronautes atteignent l’ISS en toute sécurité, tout en testant les principaux systèmes en cours de route. Butch Wilmore et Suni Williams vont par exemple prendre les commandes du vaisseau en mode manuel, afin de se familiariser avec les différents systèmes du Starliner.

Bill Nelson, administrateur de la NASA, précise ainsi que les deux astronautes vont « tester cet engin de fond en comble, et ils vont le certifier pour qu’il puisse effectuer des rotations afin d’envoyer des équipages à la Station spatiale internationale ».

Source : space.com