Starliner de Boeing : après le désastre en orbite, la NASA veut renouveler l’expérience

Le premier essai du vaisseau Starliner a rapidement tourné au désastre, en bloquant deux astronautes de la NASA à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Et pourtant, il semblerait que la NASA soit prête à procéder à un nouvel essai…

L’année dernière, la NASA tentait d’effectuer le tout premier vol orbital du vaisseau Starliner de Boeing. Mais, si ce dernier a bien réussi à déposer deux astronautes de l’agence à bord de l’ISS, l’appareil a connu toute une série de problèmes, ce qui a poussé la NASA à rapatrier le vaisseau sans ses occupants. Les deux astronautes se sont donc retrouvés coincés à bord de la station, avant d’être rapatriés par SpaceX. Et, malgré tous ces déboires, la NASA cherche à effectuer un nouvel essai.

Crédit photo : NASA/Boeing

Dans un premier temps, la NASA va devoir résoudre les nombreux problèmes dont est victime le Starliner de Boeing. « Ce que nous devons consolider et tester, c’est le système de propulsion du module de service », déclare Steve Stich, responsable du programme d’équipage commercial de la NASA. « Nous devons nous assurer que nous pouvons éliminer les fuites d’hélium, éliminer les problèmes de propulseur du module de service que nous avons eus lors de l’amarrage. »

Starliner : un nouvel essai sans équipage ?

Mais la NASA va devoir jouer la carte de la prudence, afin de ne pas une nouvelle fois mettre en danger l’équipage du vaisseau. L’agence pourrait ainsi procéder à un premier essai sans équipage, avant d’enchaîner avec des vols habités. 

« Ce que nous aimerions faire, c’est un vol, puis passer à un vol avec rotation de l’équipage », ajoute le responsable. « Ainsi, le prochain vol permettrait de tester tous les changements que nous apportons au véhicule, puis le vol suivant, nous devons vraiment faire en sorte que Boeing procède à une rotation de l’équipage. Telle est donc la stratégie. »

Le Starliner fait partie du même programme spatial que la capsule Crew Dragon de SpaceX. Et, ironiquement, c’est bel et bien le vaisseau de l’entreprise d’Elon Musk qui a été choisi pour rapatrier les astronautes coincés à bord de l’ISS.

Source : futurism