Starliner : la NASA et Boeing affirment que les astronautes ne sont pas « bloqués » à bord de l’ISS

Le vaisseau Starliner de Boeing aura connu bon nombre de problèmes, le dernier en date empêchant actuellement certains astronautes de quitter la Station spatiale internationale. Et pourtant, la NASA et Boeing se veulent rassurants.

Le Starliner de Boeing, qui vient d’envoyer pour la première fois des astronautes dans l’espace, aura connu bien des problèmes. En effet, le lancement du vaisseau, qui devait initialement avoir lieu le 6 mai dernier, a été repoussé une première fois en raison d’un problème technique. Puis, une fuite d’hélium a poussé Boeing et la NASA à reporter le lancement pour la deuxième fois. Le tir a finalement été effectué le 5 juin dernier.

Crédit photo : Boeing

Si le lancement s’est correctement déroulé, de nouvelles fuites ont été détectées alors que le Starliner s’amarrait à l’ISS. Ce problème a donc poussé la NASA à repousser le départ de certains astronautes, qui doivent rester à bord du laboratoire orbital, afin de permettre aux techniciens de cerner les problèmes dont est victime le vaisseau spatial de Boeing.

Starliner : la NASA se veut rassurante

Et pourtant, la NASA et Boeing tentent de relativiser les déconvenues rencontrées par le Starliner, affirmant qu’elles utilisaient « le luxe du temps » pour en apprendre le plus possible sur la capsule avant qu’elle ne revienne sur Terre. Les responsables de la mission ont d’ailleurs refusé de communiquer une date de retour officielle pour l’équipage du Starliner.

Steve Stich, responsable du programme d’équipage commercial de la NASA, affirme ainsi : « Je tiens à préciser que nous ne sommes pas pressés de rentrer à la maison. La station est un endroit agréable et sûr où nous pouvons nous arrêter et prendre le temps de travailler sur le véhicule et de nous assurer que nous sommes prêts à rentrer à la maison. »

Les deux astronautes du Starliner, Butch Wilmore et Suni Williams, sont à bord de l’ISS depuis près de trois semaines, alors que la mission ne devait durer qu’une semaine environ. La NASA et Boeing sont en train de tester les différents systèmes du vaisseau, afin de permettre un retour en toute sécurité. 

Le responsable précise ainsi : « Nous sommes en train d’étudier le calendrier d’exécution de ce test, puis d’examiner les [données] de ce test. Je dirais que c’est ce qui nous permettra de déterminer la date de l’atterrissage. »

Source : techcrunch