Starliner : la NASA pourrait utiliser un vaisseau de SpaceX pour ramener l’équipage bloqué sur l’ISS

Deux astronautes de la NASA sont actuellement bloqués à bord de l’ISS en attendant que leur vaisseau, le Starliner de Boeing, soit enfin opérationnel. Si celui-ci ne devait pas être réparé à temps, l’agence pourrait avoir recours au vaisseau Dragon de SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk.

Le vaisseau Starliner de Boeing aura rencontré bien des problèmes. L’appareil, dont le lancement a été plusieurs fois reporté, a enfin réussi à effectuer son tout premier vol habité, en envoyant Butch Wilmore et Sunita Williams, deux astronautes de la NASA, à bord de l’ISS. Mais, à peine amarré à la station spatiale, le vaisseau a été victime de fuites, ce qui a poussé les contrôleurs de la mission à suspendre temporairement le retour des astronautes sur Terre.

Crédit photo : SpaceX

Et, bien que la NASA assure que ses astronautes ne sont pas « bloqués » à bord de la station, ceux-ci sont bel et bien en train d’attendre le feu vert de l’agence, qui doit résoudre les problèmes de fuites détectés lors de l’amarrage du Starliner à l’ISS. Heureusement, dans l’espace, la redondance des systèmes est chose courante.

La NASA priorise le Starliner de Boeing

En effet, les neuf membres d’équipage à bord de la station disposent de pas moins de trois vaisseaux actuellement amarrés à l’ISS. On retrouve d’abord, en plus du Starliner, la vénérable capsule russe Soyouz MS-25, dont la fiabilité n’est plus à démontrer. Mais ce n’est pas tout. En effet, le vaisseau Crew Dragon Harmony de SpaceX est également à la disposition des astronautes, qui pourraient utiliser ce dernier en cas de dernier recours.

Steve Stich, responsable du programme à la NASA, précise ainsi : « L’avantage du programme d’équipage commercial est que nous disposons de deux véhicules, deux systèmes différents, que nous pourrions utiliser pour le retour de l’équipage. Nous disposons donc d’un peu plus de temps pour analyser les données et prendre une décision quant à l’opportunité d’agir différemment. »

Quoi qu’il en soit, la NASA ne compte pas baisser les bras, et tient à ce que le retour des deux astronautes soit effectué à bord du vaisseau Starliner de Boeing. Le responsable de la NASA ajoute ainsi : « Mais la principale option aujourd’hui est de ramener Butch et Suni à bord du Starliner. À l’heure actuelle, nous ne voyons aucune raison pour que ce ne soit pas le cas. »

Source : futurism