Starliner : les astronautes bloqués sur l’ISS seront rapatriés par SpaceX
Voilà plusieurs mois que les astronautes Butch Wilmore et Suni Williams sont « coincés » dans l’ISS, en raison de plusieurs défaillances constatées sur le vaisseau Starliner. Bonne nouvelle toutefois, ces derniers rentreront bientôt sur Terre à bord d’un vaisseau Dragon de SpaceX.
Après plusieurs reports, le vaisseau Starliner de Boeing a pu décoller en direction de la Station spatiale internationale en juin dernier. Si celui-ci a accompli son principal objectif, à savoir transporter deux astronautes de la NASA vers l’ISS, l’appareil a été victime de plusieurs fuites. Ce problème a provoqué une situation inquiétante pour les deux astronautes, qui comptaient sur le Starliner pour rentrer sur Terre. La NASA a donc mis plusieurs options sur la table, dont l’utilisation d’un vaisseau Dragon de SpaceX pour assurer le retour des deux astronautes.
C’est donc désormais officiel : Butch Wilmore et Suni Williams n’utiliseront pas le Starliner afin de retourner sur Terre. Le vaisseau sera ainsi ramené sans équipage, dans le but de libérer un port d’amarrage sur la station, qui sera ensuite utilisé pour le Dragon de SpaceX.
Starliner : la NASA joue la carte de la sécurité
Bill Nelson, administrateur de la NASA, déclare ainsi : « La décision de garder Butch et Suni à bord de la Station spatiale internationale et de ramener le Starliner de Boeing sans équipage est le résultat de notre engagement en faveur de la sécurité : notre valeur fondamentale et notre Étoile polaire. Je remercie les équipes de la NASA et de Boeing pour leur travail incroyable et minutieux. »
Les deux astronautes profiteront du vol Crew-9, une mission de SpaceX qui sera lancée le mois prochain, pour rentrer sur Terre. Le vaisseau Dragon embarquera deux astronautes au décollage, au lieu des quatre habituels, afin de faire de la place pour Butch Wilmore et Suni Williams.
Le Starliner sera analysé et réparé une fois sur Terre, afin que ce dernier puisse reprendre au plus vite les vols habités. En effet, la NASA et Boeing ne comptent pas baisser les bras et espèrent que le vaisseau sera de nouveau opérationnel dans un futur proche.
Steve Stich, directeur du programme Commercial Crew de la NASA, précise ainsi : « Les équipes de la NASA et de Boeing ont réalisé un nombre considérable d’essais et d’analyses, et cet essai en vol fournit des informations essentielles sur les performances du Starliner dans l’espace. Nos efforts aideront à préparer le retour sans équipage et bénéficieront grandement aux futures actions correctives pour le vaisseau spatial. »
Source : digitaltrends