Starliner : situation inquiétante pour le vaisseau de Boeing
Décidément, rien ne va plus pour le vaisseau spatial Starliner de Boeing. En effet, celui-ci a réussi à s’amarrer à la station spatiale internationale, mais l’engin est victime de nouvelles fuites.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le premier vol habité du vaisseau Starliner de Boeing aura rencontré bien des problèmes. Après plusieurs essais plus ou moins réussis, Boeing s’apprêtait à effectuer le tout premier vol habité du vaisseau. Mais le lancement a été annulé à cause d’un problème technique. Puis, une fuite d’hélium a une nouvelle fois reporté le lancement, qui a finalement eu lieu le 5 juin dernier. Mais si le lancement s’est relativement bien déroulé, le vaisseau rencontre déjà des problèmes.
Peu de temps avant le décollage, les équipes de contrôle ont détecté une nouvelle fuite. Toutefois, Boeing et la NASA ont finalement décidé de faire voler l’équipage à bord du vaisseau Starliner sans avoir résolu le problème. Ensuite, le vaisseau a rencontré des difficultés pour effectuer l’objectif principal de sa mission, à savoir s’amarrer à l’ISS.
Starliner : la NASA reste optimiste
En effet, le Starliner a manqué sa première occasion d’amarrage en raison de problèmes techniques, ce qui a incité la NASA à repousser la manœuvre. Entre-temps, le vaisseau spatial a perdu cinq de ses propulseurs, qui se sont heureusement remis à fonctionner à la dernière minute, permettant à la capsule de finalement s’amarrer à la station spatiale.
Mais le vaisseau Starliner, actuellement amarré à l’ISS, est déjà victime de nouvelles fuites. Heureusement, les vannes concernées sont fermées. La NASA précise ainsi : “Pendant que Starliner est amarré, tous les collecteurs sont fermés conformément aux opérations normales de la mission afin d’éviter toute perte d’hélium des réservoirs“.
Toutefois, la NASA estime que le vaisseau dispose de suffisamment d’hélium pour ramener les astronautes sur Terre en toute sécurité. L’agence affirme ainsi : “Les ingénieurs ont évalué la réserve d’hélium sur la base des taux de fuite actuels et ont déterminé que Starliner disposait d’une marge suffisante pour assurer le voyage de retour depuis la station. Seules sept heures de vol libre sont nécessaires pour effectuer une fin de mission normale, et Starliner dispose actuellement de suffisamment d’hélium dans ses réservoirs pour assurer 70 heures de vol libre après le désamarrage.”
Source : gizmodo