Starlink atteint un nombre record d’utilisateurs, le service bientôt à bord des avions Air France
Le service d’internet par satellite de SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk, compte désormais plusieurs millions d’utilisateurs à travers le monde. Et, bonne nouvelle, Starlink sera bientôt disponible à bord des avions d’Air France.
Les satellites formant la constellation Starlink sont si nombreux qu’ils gêneraient le travail des astronomes. Mais les milliers d’appareils en orbite ne sont pas là pour rien. En effet, Starlink doit fournir son service d’internet par satellite à une clientèle toujours plus nombreuse. Tandis qu’en début d’année, Starlink comptait 3 millions d’utilisateurs, ce chiffre vient de passer à 4 millions.
En d’autres termes, Starlink a engrangé près d’un million d’utilisateurs en à peine quatre mois, ce qui est considérable. Le premier million d’utilisateurs a d’ailleurs été atteint en 2022, alors que le service de SpaceX a été lancé en 2020. Afin d’assurer une couverture à l’échelle planétaire, la constellation Starlink compte près de 6 300 satellites, qui gêneraient même la vision du télescope spatial Hubble.
Starlink sera disponible à bord des appareils Air France en 2025
Si Starlink est particulièrement utile pour accéder à internet dans des zones reculées, le service de SpaceX devrait également ravir les compagnies aériennes, dont la clientèle se plaint souvent de la lenteur du wifi à bord des avions de ligne. Ainsi, l’année dernière, Hawaiian Airlines annonçait l’arrivée de Starlink à bord de ses vols transpacifiques, suivi de près par United Airlines, qui prévoit également d’utiliser le service dans un futur proche.
C’est désormais au tour d’Air France, qui vient d’annoncer l’arrivée prochaine de Starlink à bord de l’ensemble de ses appareils afin d’offrir à ses passagers un accès à l’internet à très haut débit. Le service devrait faire ses débuts à partir de l’été 2025, selon la compagnie.
Air France écrit : « Pendant le vol, les clients pourront facilement rester en contact avec leurs amis et leur famille, suivre toute l’actualité mondiale en direct, jouer à des jeux vidéo en ligne et, bien sûr, regarder la télévision, des films et des séries en streaming. Le service sera accessible depuis les smartphones, les tablettes numériques et les ordinateurs portables, et chaque client pourra connecter plusieurs appareils simultanément. »
Source : digitaltrends