Starlink : cette compagnie aérienne va bientôt bénéficier de la connexion haut débit de SpaceX
La compagnie aérienne américaine United Airlines est en train d’équiper ses appareils de l’internet par satellite Starlink de SpaceX. Les passagers pourront bénéficier du service à partir de 2025.
Le système d’internet par satellite d’Elon Musk est particulièrement utilisé sur Terre, là où la plupart des services sont inopérants. On pense par exemple aux pays en voie de développement, ou encore certains pays en guerre, comme l’Ukraine, qui profite largement du Starlink. Mais SpaceX ne compte pas s’arrêter là, et négocie depuis longtemps avec les compagnies aériennes afin d’installer Starlink dans certains avions de ligne. D’ailleurs, Hawaiian Airlines utilise déjà Starlink sur ses vols transpacifiques.
C’est donc cette fois au tour de la compagnie United Airlines de s’équiper de Starlink. L’entreprise a ainsi annoncé « quelque chose de grand » pour le ciel, précisant qu’elle commencera à tester le service Wi-Fi rapide Starlink au début de l’année 2025. La compagnie compte à terme équiper l’ensemble de sa flotte, soit plus de 1 000 appareils, de la connexion à haut débit de SpaceX.
SpaceX : de nombreuses compagnies veulent s’équiper du Starlink
De plus, United Airlines affirme que le service d’internet haut débit sera entièrement gratuit à bord de ses appareils. L’entreprise ajoute : Scott Kirby, PDG d’United Airlines, ajoute : « Tout ce que vous pouvez faire au sol, vous pourrez bientôt le faire à bord d’un avion United à 35 000 pieds d’altitude, à peu près n’importe où dans le monde ».
Cette amélioration est importante pour les voyageurs, qui doivent la plupart du temps se contenter d’une connexion particulièrement lente en vol. Starlink n’est actuellement disponible que sur des compagnies telles que JSX ou encore Hawaiian Airlines. Mais d’autres compagnies vont elles aussi se doter du service, tels que WestJet, Air New Zealand ou encore Qatar Airways, qui prévoit d’introduire le Wi-Fi Starlink gratuit sur trois de ses Boeing 777-300 dans le courant de l’année.
Jessica Rosenworcel, présidente de la Commission fédérale des communications, a par ailleurs déclaré vouloir davantage de concurrents au Starlink de SpaceX, qui détient un quasi-monopole dans le domaine. Celle-ci déclare : « Notre économie ne bénéficie pas de monopoles. Nous devons donc inviter beaucoup plus d’acteurs de l’espace, beaucoup plus d’entreprises qui peuvent développer des constellations et des innovations dans l’espace. »
Source : theverge