Starlink : seulement 5000 paraboles sont produites par semaine
SpaceX ne produit que 5 000 paraboles Starlink par semaine pour son service d’Internet par satellite, révèle Bret Johnsen, CFO de la société. Mais elle se prépare à booster la fabrication plus tard cette année, afin d’aider à répondre à la demande massive des consommateurs.
Déjà d’actualité dans plusieurs pays dont la France, Starlink remporte d’ores et déjà un énorme succès puisque le service enregistre près de 600 000 précommandes. Pour rappel, Starlink fonctionne grâce aux 1800 satellites disséminés autour de notre planète : placés en orbite basse, ils offrent un débit entre 50 et 150 Mo/s et une latence réduite, entre 20 et 40 ms.
Selon le CFO de SpaceX, la firme d’Elon Musk ne produit que 5 000 terminaux Starlink par semaine pour son service d’Internet par satellite. Elle se prépare en revanche à intensifier la production plus tard cette année, afin de répondre à la demande massive des consommateurs.
La production de Starlink au ralenti
Le directeur financier de SpaceX, Bret Johnsen, a révélé les chiffres de fabrication lors de la conférence Satellite 2021 de mardi dans le Maryland, selon les journalistes présents. Malgré les 600 000 précommandes, la société ne produit ainsi que 5 000 terminaux par semaine.
Selon Johnsen, SpaceX aura besoin de plus de deux ans pour rattraper son retard. Attendre aussi longtemps risque d’impacter les utilisateurs potentiels de Starlink, car beaucoup sont aux prises avec des vitesses Internet insupportablement lentes dans certains pays.
Voir aussi : Starlink : il fixe une antenne sur le capot de sa voiture et se fait arrêter
Toujours selon le directeur financier, SpaceX impute la pénurie actuelle de puces à la fabrication limitée d’antennes Starlink. Un problème qui touche de très nombreux secteurs d’activités depuis le début de la crise sanitaire. La bonne nouvelle est que SpaceX prévoit de « multiplier » la production de paraboles dans les mois à venir.
Par ailleurs, le mois dernier, la présidente de SpaceX, Gwynne Shotwell, avait déclaré que le coût de production du terminal Starlink devrait baisser. « Ceux que nous aurons plus tard cette année coûteront environ la moitié de ce que coûtent nos terminaux utilisateurs actuels » a-t-elle déclaré lors de l’événement annuel Space Symposium. « Et puis nous pensons que nous serons en mesure de réduire cela de moitié encore une fois ». Le prix actuel est fixé à 499 €.