Starlink : SpaceX négocie avec des compagnies aériennes pour le WiFi dans les avions
SpaceX est entré en contact avec plusieurs compagnies aériennes pour connecter leurs avions au réseau Internet par satellite de Starlink. L’entreprise souhaite étendre son offre aux avions et ainsi améliorer l’expérience du WiFi à bord.
Non content d’offrir un Internet très haut débit aux zones marginalisées via son offre d’Internet Starlink, SpaceX veut élargir son réseau aux moyens de transport. L’entreprise avait soumis en mars dernier une demande d’autorisation à la FCC, l’autorité de régulation des télécommunications aux États-Unis afin de proposer son Internet par satellite aux « stations terrestres en mouvement ».
Si beaucoup ont tôt fait d’interpréter cette demande par sa volonté de proposer l’Internet Starlink sur les voitures Tesla, Elon Musk a écarté cette hypothèse. Et pour cause, la réception du signal repose encore sur des antennes trop grandes pour les véhicules électriques de la marque. Starlink ambitionne plutôt de connecter les avions, les bateaux, mais aussi les camions.
SpaceX discute avec plusieurs compagnies aériennes pour proposer son WiFi à bord
Le dossier a pas mal évolué depuis cette demande. SpaceX n’a pas perdu du temps et annonce avoir entamé des négociations avec des compagnies aériennes pour connecter leurs avions au réseau Starlink. « Nous avons notre propre produit d’aviation en développement. Nous avons déjà fait quelques démonstrations à ce jour, et nous cherchons à finaliser ce produit pour l’installer sur les avions dans un avenir très proche », a déclaré Jonathan Hofeller, vice-président de SpaceX chargé de Starlink. C’était dans le cadre du Connected Aviation Intelligence Summit.
« Nous sommes en pourparlers avec plusieurs compagnies aériennes », a-t-il précisé. Starlink dont la version bêta a été lancée en France en mai 2021 est un projet d’Internet très haut débit de SpaceX. L’entreprise veut conjuguer la fracture numérique au passé en offrant un accès Internet ultra-rapide partout dans le monde. Le projet repose sur des milliers de stellites placés en orbite terrestre basse.
4400 satellites sont nécessaires pour assurer une couverture mondiale. Et depuis le début du projet, Starlink lance régulièrement des satellites à l’aide de sa fusée Falcon 9 et en est déjà à 1800 environ. Cela lui attire d’ailleurs la foudre de certains astronomes. Ces derniers appellent à une action en justice contre SpaceX pour pollution de l’espace.
Mais pour l’heure, l’entreprise avance inexorablement vers le lancement de son service à grande échelle d’ici la fin de l’année. Le mois dernier, nous apprenions que Starlink avait déjà enregistré plus de 500 000 précommandes. C’est dire que les clients se bousculent pour faire partie des premiers servis.