Starlink : SpaceX désorbite une centaine de satellites, la catastrophe évitée de justesse
Un défaut inconnu touchant les premiers exemplaires des satellites Starlink a poussé SpaceX à désorbiter certains modèles. L’entreprise veut ainsi éviter une chute incontrôlée des appareils concernés dans l’atmosphère.
À l’heure actuelle, la constellation Starlink comprend près de 5 400 satellites en orbite. Ceux-ci sont si nombreux qu’ils gênent la vision du télescope spatial Hubble. Et, tandis que Starlink a mis en place un forfait mondial, d’anciens modèles ont rencontré un problème technique inconnu. L’entreprise d’Elon Musk a donc choisi de désorbiter plus d’une centaine de satellites.
SpaceX prévoit de commencer ces descentes contrôlées au cours des prochaines semaines. Selon l’entreprise d’Elon Musk, le processus devrait durer environ six mois et concernera l’ensemble des satellites Starlink de première version.
SpaceX est capable de placer 200 satellites en orbite par mois
Selon SpaceX, ces derniers sont “actuellement manœuvrables et servent efficacement les utilisateurs, mais l’équipe Starlink a identifié un problème commun dans cette petite population de satellites qui pourrait augmenter la probabilité de défaillance à l’avenir“.
La nature exacte de ce problème technique n’a pas été précisée par SpaceX. Toutefois, l’entreprise assure que les services Starlink resteront ininterrompus pendant l’opération. De plus, l’absence de ces appareils devrait rapidement être compensée, SpaceX étant capable de lancer plus de 200 satellites Starlink par mois.
Les satellites composant la constellation Starlink évoluent sur une orbite particulièrement basse, située entre 340 et 614 kilomètres d’altitude. Les modèles les plus éloignés de nous mettent environ cinq ans à se désorbiter naturellement en raison de la traînée atmosphérique. Mais SpaceX préfère opter pour une descente contrôlée, bien plus sûre.
SpaceX déclare ainsi : “Bien que cette approche proactive se fasse au prix de la perte de satellites qui servent efficacement les utilisateurs, nous pensons que c’est la bonne chose à faire pour préserver la sécurité et la durabilité de l’espace. SpaceX encourage tous les propriétaires et opérateurs de satellites à les désorbiter en toute sécurité avant qu’ils ne deviennent inutilisables.”
Les premiers satellites Starlink ont été lancés en 2019. Aujourd’hui, la constellation compte 5 402 engins en orbite basse. SpaceX pourrait bientôt doubler ce chiffre et, à terme, compter 42 000 satellites Starlink en orbite.
Source : gizmodo