Steam Deck : pas livrée avant 2022, la console se revend déjà à prix d’or sur eBay
Le « PC de poche » récemment annoncé par Valve, le Steam Deck, ne sera pas disponible avant 2022. Si les intéressés peuvent d’ores et déjà s’inscrire pour avoir la possibilité de l’acheter à une date ultérieure, certains spéculateurs essaient déjà de revendre la console à prix d’or sur les sites de reventes.
Après les RTX 3080, les PlayStation 5 et les Xbox Series X, voilà que les spéculateurs s’intéressent désormais à la nouvelle console portable de Valve, destinée à concurrencer la Nintendo Switch, le Steam Deck. Sur eBay, la console se revend déjà à prix d’or. Proposée à l’achat à partir de 419 euros, certains revendeurs n’hésitent pas à la proposer à plus de 2500 euros. Et pourtant, elle ne sera livrée qu’à partir de début 2022 dans le meilleur des cas.
Pas encore vendu, le Steam Deck déjà listé à plus de trois fois son prix sur eBay
Le Steam Deck a été révélé par Valve le 15 juillet et le lendemain, la société avait ouvert un site en ligne permettant aux gens de déposer quelques euros pour s’inscrire et avoir la possibilité d’en acheter un. Pour rappel, le Steam Deck est une sorte de PC de poche ressemblant à une Nintendo Switch, basé sur Linux et Proton, qui permettra de jouer à tous ses jeux Steam. Le modèle de base est proposé à 419 euros.
Le 16 juillet, pendant la première heure de l’ouverture de la boutique et après que Valve a commencé à accepter ces préinscriptions, les choses se sont rapidement bousculées. Les gens ont commencé à rencontrer de nombreux messages d’erreur, avant que les serveurs de Valve ne tombent en panne. Tout est finalement revenu à la normale et il est rapidement devenu aisé de se préinscrire afin de précommander un Steam Deck.
Voir aussi : PS5 : un restock de consoles raflé par des spéculateurs avant sa mise en ligne
Les frais d’inscription n’auront malheureusement pas arrêté les spéculateurs, qui n’ont pas perdu une seconde pour se préinscrire en masse et inonder eBay d’offres d’achat du Steam Deck à des prix indécents, dont certains demandent jusqu’à 2 500 euros. Voici un exemple avec cette annonce, basée en France, proposant un Steam Deck à 1000 euros…
Beaucoup de ces annonces prétendent faussement être des « préventes » ou des « précommandes confirmées ». D’autres promettent que le Steam Deck sera expédié en décembre, ce qui est totalement faux là aussi. « Nous espérons pouvoir commencer à envoyer les invitations de commande en décembre 2021. Nous ferons tout notre possible pour que toutes les réservations puissent être converties en commandes, mais nous ne pouvons pas le garantir » indique en effet Valve sur sa FAQ.
Bien heureusement, eBay a d’ores et déjà commencé à supprimer ces annonces. En effet, ces dernières violent la « Politique de prévente » du site Web, qui stipule que tous les articles en prévente doivent être expédiés dans les 30 jours, ce qui n’est absolument pas le cas avec Steam Deck de Valve.