Steam Deck : Valve sort sa console portative survitaminée pour concurrencer la Switch
Valve vient de présenter sa nouvelle console portable hybride, le Steam Deck. Et celle-ci possède des caractéristiques dantesques, bien supérieures à celles de la Nintendo Switch. Fiche technique, prix, date de sortie, voici à quoi s’attendre.
En mai dernier, nous avions appris que Valve prévoyait de sortir une console de jeu portable visant à concurrencer la Switch. Une information qui provenait du code source de la dernière mouture de Steam. Et celle-ci s’est finalement avérée exacte puisque Valve vient de dévoiler les contours de cette nouvelle machine prenant le nom de Steam Deck. Si celle-ci ressemble à la console de Big N de prime abord, elle se distingue sur de nombreux points. À commencer par les titres qu’elle peut faire tourner.
En effet, le Steam Deck est capable de lancer tous les jeux vidéo se trouvant sur la plateforme Steam. Fonctionnant autour du système d’exploitation SteamOS 3.0, le Steam Deck en a sous le capot, embarquant notamment une carte graphique AMD RDNA 2 et un processeur AMD Zen 2, le tout étant assisté par 16 Go de mémoire vive.
« Un concentré de puissance aux performances plus que suffisantes pour faire tourner les tout derniers jeux AAA », assure notamment le fabricant sur son site. Joysticks, gâchette, trackpad, gyroscope… De nombreux contrôleurs sont disponibles pour pouvoir s’adapter à une grande variété de jeux.
Steam Deck : une console portative à mi-chemin entre la Switch et l’ordinateur
Par ailleurs, son écran LCD de 7 pouces offre une définition de 1280 x 800 pixels avec une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz. Qui plus est, il sera possible de se connecter à un moniteur 4K (120 Hz) ou 8K (60 Hz) grâce au port USB-C calibré pour le DisplayPort 1.4.
Vous pourrez en outre associer la console à un écran d’ordinateur via son dock (non-fourni dans la boîte). Celui-ci est composé d’une connectique complète (HDMI 2.0, 1 port Ethernet, DisplayPort 1.4, 2 ports USB-A 2.0, 1 port USB-A 3.1). De quoi faire office de PC gamer pour les personnes ne souhaitant pas acquérir de tour. Du reste, le Steam Deck reste d’attaque pendant deux à huit heures grâce à sa batterie 40 Whr.
Permettant de la commander en décembre prochain, les réservations s’ouvriront dès ce vendredi à partir de 19 heures (des frais sont à prévoir). Néanmoins, seules les personnes ayant fait un achat sur Steam avant juin 2021 pourront réserver la machine lors des deux premiers jours. Trois versions différentes sont proposées à l’achat :
- Le Steam Deck 64 Go : 419 euros
- Le Steam Deck 256 Go : 549 euros
- Le Steam Deck 512 Go : 679 euros