Steam : plus d’un quart des utilisateurs possèdent des processeurs AMD
Selon l’enquête Steam Hardware Survey de septembre 2020, plus de 25 % des utilisateurs de la plateforme disposent désormais d’un processeur AMD.
AMD continue sa progression. En septembre 2020, plus de 25 % des utilisateurs interrogés sur Steam disposaient d’un processeur AMD, contre 18 % en juin l’année dernière. Une nette progression qui s’explique par la fulgurante ascension sur le marché des processeurs Ryzen à architecture Zen 2, dévoilés il y a à peine plus d’un an.
De plus en plus d’utilisateurs de Steam disposent d’un CPU AMD
Les processeurs Ryzen s’installent confortablement sur le marché et prennent de plus en plus de place dans les sockets de nos PC de jeu. Selon le dernier Steam Hardware Survey, 25,75 % des utilisateurs de Steam possédaient un processeur AMD à la fin du mois de septembre 2020. À titre de comparaison, le parc des utilisateurs de Steam ne comprenait que 17,99 % de PC sous CPU AMD l’année dernière, à la fin du mois de juin 2019. C’est également une amélioration de 0,84 % vis-à-vis du mois d’août. Pendant ce temps, Intel détient toujours la part du lion avec 74,24 % d’utilisateurs Steam détenant un PC équipé de l’une de leurs puces. De mai à septembre 2020, le premier fabricant mondial de semi-conducteurs enregistrait cependant une baisse de 0,85 % d’un mois à l’autre.
Voir aussi : AMD Ryzen 9 5900X : les spécifications du futur CPU apparaissent en ligne
La société de Liza Su, qui jouit d’une nette croissance depuis la sortie des tous premiers Ryzen en 2017, continue ainsi de conquérir les utilisateurs de Steam et le(s) cœur(s) des joueurs, au sens propre comme au figuré. Un succès qui s’explique par le rapport qualité-prix presque imbattable de la troisième génération des processeurs Ryzen vis-à-vis des puces Skylake ou Coffee Lake d’Intel, et d’une relative supériorité au niveau des IPC (instructions par cycle) dans certains cas. Cette tendance ne devrait pas non plus s’arrêter de si tôt, puisque les futurs processeurs Ryzen, sous micro-architecture Zen 3 donc, seront dévoilés dans à peine trois jours, le 8 octobre, à 18 heures (heure de Paris). Selon certaines rumeurs, ces derniers s’appelleraient finalement Ryzen 5000, et pas Ryzen 4000.