Steam vous permet désormais d’enregistrer facilement vos parties

À partir de maintenant, plus besoin de passer par un enregistreur tiers pour sauvegarder vos plus belles parties. En effet, Steam dispose désormais d’un enregistreur natif, qui vous permet de capturer vos parties, et ce, sans utiliser trop de ressources.

Si le Steam Deck 2 n’est pas prêt de voir le jour, la plateforme de Valve, Steam, reste très populaire. Celle-ci héberge d’innombrables jeux, et de nombreux utilisateurs diffusent leurs parties sur YouTube ou Twitch. Mais jusqu’à présent, les joueurs devaient avoir recours à un enregistreur tiers afin de sauvegarder et de partager leurs parties, un processus qui peut consommer d’importantes quantités de ressources et donc altérer les performances des machines.

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Cependant, l’été dernier, Valve a commencé à tester un enregistreur natif, alors en version bêta. Après des mois d’essais, l’entreprise à l’origine de Half-Life ou encore Counter-Strike 2 a fait sortir son logiciel de la bêta, et celui-ci est désormais disponible pour tous sur Mac, PC et Steam Deck dans sa version 1.0.

Steam : l’enregistreur ne devrait pas faire chauffer votre PC

Les joueurs Steam peuvent ainsi exécuter l’enregistreur en arrière-plan ou lancer ou arrêter manuellement l’enregistrement des vidéos. Il est également possible de placer des marqueurs, afin de retrouver facilement les meilleurs moments de vos parties. Le logiciel propose par ailleurs une option de relecture, qui permet de revoir rapidement les enregistrements récents.

Conscient du fait que les joueurs cherchent principalement à partager leurs vidéos, Steam a optimisé son logiciel dans ce sens. Il est ainsi possible d’exporter vos vidéos au format MP4, puis de les envoyer sur d’autres appareils, de les partager sur mobile via un code QR, ou encore via un lien temporaire sur Steam.

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Et bonne nouvelle pour ceux qui craindraient un ralentissement de leur machine : l’enregistreur Steam devrait être particulièrement léger. C’est en tout cas ce qu’affirme Valve, qui écrit : « Steam Game Recording a été conçu dans le but d’utiliser le moins possible de ressources informatiques pour le jeu auquel vous jouez. Il tire parti des cartes graphiques NVIDIA et AMD pour éliminer la plupart des coûts de performance liés à la création d’enregistrements vidéo. Lorsqu’il est exécuté sur des systèmes dépourvus de ces cartes graphiques, le processeur du système est utilisé pour créer les enregistrements vidéo, ce qui peut avoir un impact notable sur les performances. »

Source : engadget