Stranger Things, saison 2 : 11 mystères dont on attend la réponse !
La sortie de la saison 2 de la série tant attendue Stranger Things se rapproche. Dustin, Will, Eleven et les autres, reviennent le 27 octobre 2017. La fin de la première saison a laissé beaucoup de questions sans réponses. On a choisi les 11 plus importantes. Etat des lieux.
La saison 2 de Stranger Things se rapproche. Mais la série Netflix, qui fut l’une des grosses surprises de 2016 nous a aussi laissé sur notre faim. De nombreuses questions restent en suspens. On ne peut aujourd’hui que se demander si les nouveaux épisodes vont apporter une réponse à toutes nos interrogations. En hommage à Eleven, nous avons choisi les 11 mystères qui nous intriguent le plus.
Stranger Things saison 2 : mais où diable est passé Eleven ?
C’est sans doute l’une des premières questions qui devrait avoir une réponse dans la saison 2 de Stranger Things. Où est Eleven ? A la fin de la saison 1, elle semble se sacrifier pour vaincre le monstre et sauver ses compagnons. Mais qu’est-elle devenue ? On l’ignore encore. Peu après la diffusion de la saison 1, Matt et Ross Duffer annonçaient la couleur de ce qui devrait être une des énigmes de la saison 2. Dans une interview à Variety, ils expliquaient :
Il est évident que quelque chose lui est arrivée, quand elle a détruit et tué ce monstre. Mais nous ne savons pas quoi exactement
Toutefois, il ne fait guère de doutes qu’elle sera bien présente dans la saison 2. Millie Bobby Brown est annoncée comme participant à tous les épisodes. Mais est-ce que ce sera sous forme de flashs ? Quand va-t-elle rejoindre le reste du groupe ? Beaucoup de questions qui restent encore sans réponses… Mais au moins, on est désormais sûr qu’elle s’en est échappée.
Pourquoi le Demorgogon a-t-il choisi Will dans la saison 1 de Stranger Things ?
Le monstre de la première saison semblait suivre un certain schéma. Chacune de ses apparitions était liée au sang, qu’il s’agisse de Barbara, John ou Nancy. Mais ce n’est pas le cas pour Will. Pourquoi donc a-t-il été enlevé ? Est-ce le résultat du hasard ? De la faute à pas de chance ? Ou bien y-a-t-il une raison plus profonde ? Pourquoi le démon rôdait-il autour de sa maison ? A un moment de la saison 1, Joyce dit qu’il s’agit d’un enfant sensible. Cela pourrait-il vouloir dire qu’il a des pouvoirs ?
Stranger Things : et si ce n’était pas vraiment Will qui est revenu…
Le sort de Will nous a laissé haletants à la fin de la saison 1. Finalement sauvé par ses amis et Eleven, il crache une limace de sa gorge. Puis, il a une vision du Monde à l’Envers dans sa salle de bain. Mais, de façon étrange, il n’en parle à personne. De quoi s’interroger si c’est bien lui qui est revenu ou si une part de lui n’est pas restée coincée dans le Monde à l’Envers. Les réalisateurs expliquaient ainsi les conséquences potentielles :
Nous aimons l’idée que le monde Upside Down est un environnement qui n’est pas fait pour qu’un être humain vive dedans. Will y a vécu, pendant une semaine entière ! Alors forcément, cela aura des effets sur lui, à la fois émotionnellement et peut-être physiquement. L’idée étant qu’il s’est échappé de ce lieu de cauchemar… mais est-il vraiment tiré d’affaire ? Voilà où nous voulons aller dans la saison 2. Quelles conséquences cette semaine a eu sur lui ? Qu’est-ce qui lui a été fait ? Rien de bon, évidemment…
La saison 2 devrait sans aucun doute nous apporter des réponses quant à ce personnage. Hopper et Joyce avaient trouvé un œuf géant quand ils le cherchaient. Un œuf qui fait son retour dans l’affiche de la série liée à Alien. Certains fans spéculent sur le fait que le vrai Will pourrait y être coincé ou encore qu’il pourrait désormais être un portail pour le Monde à l’Envers…
Quelle est la connexion entre Eleven et le Demorgogon ?
“Je suis le monstre”. La déclaration d’Eleven a laissé songeur beaucoup de spectateurs. Comment l’interpréter ? Un symbole de son sentiment de culpabilité ou une connexion plus profonde entre elle et le monstre ? Pour certains fans, il s’agit d’une seule et même personne. D’autres pensent que c’est sa peur qui a créé le Demorgogon. A minima, les deux sont liés. Eleven a clairement un certain pouvoir sur lui et ne semble pas le craindre à la différence des autres personnages.
Le docteur Brenner est-il vraiment mort dans la saison 1 de Stranger Things ?
Durant l’épisode 8, on voit le docteur Brenner être happé par la créature. Cela signifie-t-il pour autant qu’il est mort, victime en quelque sorte de sa création ? Rien n’est encore sûr, faute de corps. Et s’il y a bien quelque chose que les séries nous ont appris, c’est que même un corps ne veut pas dire qu’une personne est morte !
Grâce au casting, on sait qu’un nouveau docteur est en charge du laboratoire, le docteur Owens (joué par Paul Reiser). Toutefois, un post sur Instagram de l’acteur Mattew Modine incite à penser que tout n’est pas encore fini. Reste à savoir s’il reviendra vraiment ou si le personnage apparaîtra à travers des flash-backs. Une question qui agite jusqu’à Stephen King sur Twitter.
STRANGER THINGS: Is it possible the Evil Man With the White Hair isn't dead? Stay tuned.
— Stephen King (@StephenKing) July 20, 2016
Stranger Things saison 2 : y-a-t’il d’autres enfants comme Eleven ?
Son nom incite à penser qu’elle n’est pas seule, pas la première. Eleven (Onze en français) a vraisemblablement été précédée par 10 autres sujets d’expériences dans le laboratoire Hawkins. Mais s’agit-il d’enfants ? Sont-ils encore en vie ? Le titre initial de l’épisode 9, The Lost Brother (Le Frère Perdu), modifié depuis, incite à penser que cela pourrait être le cas. Reste à savoir s’il s’agit d’un frère au sens biologique du terme ou juste d’un autre sujet d’expérimentations.
Quel est le véritable objectif du laboratoire d’Hawkins ?
On sait que le laboratoire d’Hawkins menait des expériences sur les êtres humains à partir de LSD. Mais, on ignore encore dans quel but. La série s’inspire du projet MK-Ultra, mené dans les années 50 aux USA. Selon un rapport publié ultérieurement, la CIA visait à :
Parfaire des techniques pour extraire des informations de sujets et développer des moyens de contrôle d’activité et de capacités mentales d’individus consentants ou non
Les USA sont alors en pleine guerre froide et voient ces expérimentations comme un moyen de lutter contre l’URSS. Dans la série, on voit clairement le docteur Brenner utiliser Eleven pour espionner des agents soviétiques. L’objectif était-il de faire d’elle une super-arme pour la guerre ? Il est aussi possible que le laboratoire ait été conscient de l’existence du Monde à l’Envers et voulait interagir avec lui…
Qui est le père d’Eleven dans Stranger Things ?
On sait déjà qui est la mère d’Eleven. Il s’agit de Terry Ives, que l’on voit dans l’épisode 6, dans un état catatonique. Sujet d’expériences, on lui a enlevé, son bébé, Eleven à la naissance. Mais qui est le père ? Une réponse potentielle à cette question est le Docteur Brenner. Il demande ainsi à Eleven de l’appeler papa. Par ailleurs, sa mère était déjà dans le programme Mk-Ultra au moment de la conception. Patience, patience…
D’où vient vraiment Jim Hopper ?
Alors que la première saison était concentrée sur les enfants, on devrait en savoir plus sur les adultes dans la saison 2 de Stranger Things. Parmi ceux-ci, Jim Hopper, le shérif de la ville. A la fin de la saison 1, on l’a vu déposer des gaufres dans la forêt, un geste pour le moins étrange. La mort de sa fille Sara, victime d’un cancer à l’enfance fait aussi partie des histoires qui seront explorées dans la saison 2. Selon certaines théories, elle serait en fait coincée dans le monde à l’envers.
On ignore aussi tout de l’accord qu’il a passé avec la CIA et le laboratoire. S’ils l’ont épargné, c’est qu’il a su se rendre indispensable. Mais, cela signifie-t-il qu’il travaille désormais pour eux ? Autant de questions qui pourraient bien avoir un impact important sur la saison 2.
C’est quoi le Monde à l’Envers ?
Au final, si le Monde à l’Envers (Upside Down en VO) est au centre de l’histoire de Stranger Things, on en sait encore peu sur celui-ci. De quoi s’agit-il réellement ? D’une dimension alternative ? Du futur de la ville de Hawkins ? D’une certaine vision de l’enfer ? On sait juste que les monstres y ont le contrôle. Selon les théories des fans, il pourrait s’agir de la ville après une explosion nucléaire. Celle-ci aurait eu pour objectif d’éradiquer les monstres.
On peut toutefois douter que cette réponse nous soit donnée dès la deuxième saison. Elle pourrait clairement constituer un fil conducteur pour les saisons 2 et 3 qui sont déjà programmées. Peut-être en saura-t-on plus sur le reste du monde aussi ? D’autres dimensions alternatives existent-elles ? D’autres villes sont-elles touchées ?
Quel est le lien entre le Monde à l’Envers et l’électricité ?
A presque chaque fois que l’on a vu le Monde à L’Envers dans la première saison, il y avait un lien évident avec l’électricité. Quand le Demorgogon ou un prisonnier étaient proches, l’activité électrique devenait intensive. On peut bien sûr y voir une référence évidente à l’univers paranormal. C’est le cas avec les esprit ou encore les aliens dans de nombreux films de la culture pop. Mais, difficile de ne pas penser que cette connexion est un peu plus profonde.
Rendez-vous dans quelques jours pour avoir enfin toutes les réponses à vos questions ! La saison 2 de Stranger Things sera disponible en totalité sur Netflix à partir du 27 octobre.