Stranger Things 2 critique : plus longue, plus folle, la saison 2 a mis notre Monde à l’Envers !
La saison 2 de Stranger Things est disponible sur Netflix depuis vendredi 27 octobre 2017, et nous avons passé notre weekend, peut-être comme vous, à la binge-watcher pour mieux vous dire ce que nous en pensons. Ce nouveau volet est plus long, mais aussi plus sombre, et plus intense. On reviendra dans cette critique sur les nouveaux personnages comme Max, Billy, Bob, et bien sûr Kali. Mais aussi sur la façon dont évolue l’intrigue.
Attention : cette critique est truffée de spoilers ! On vous recommande donc de quitter immédiatement la page si vous n’avez pas encore regardé la saison 2 de Stranger Things.
Wahou ! Quelle claque ! On attendait impatiemment et, on doit le dire, avec un peu la boule au ventre cette nouvelle saison de Stranger Things. Et après avoir regardé ses neuf épisodes à la suite, on se retrouve dans un véritable état de manque. Et ça, c’est plutôt très bon signe. La nouvelle saison de Stranger Things introduit vous allez le voir beaucoup de personnages, de nouvelles dynamiques pour la suite de l’histoire (vous vous en doutez, la saison 3 est déjà en préparation).
Mais aussi de nouveaux monstres, de nouveaux tandems électriques… impossible d’arrêter la saison en cours de route quand on l’a commencée !
Strager Things 2 : MADMAX, Billy, 008… des révélations choc et nouveaux personnages fascinants
Parlons d’abord des nouveaux personnages. Difficile de le faire sans évoquer l’intrigue du premier épisode. Dès les premières secondes ça commence très très fort. On découvre un nouveau personnage, Kali, et sa bande d’acolytes qui viennent de braquer une banque. Alors qu’ils sont poursuivis par de plus en plus de voitures de police, leur van passe sous un tunnel, on voit ensuite Kali faire une geste de ses doigts et dire ‘boom !’. Une partie du tunnel semble alors s’effondrer devant la voiture du plus proche poursuivant.
Le policier braque pour tenter d’éviter les décombres, mais d’autres voitures de police viennent s’encastrer sur lui. Lorsque les policiers reprennent leurs esprits, ils se rendent compte, interloqués, que le tunnel est en réalité parfaitement intact. Dans les plans suivants, on réalise que Kali saigne du nez comme Eleven, suggérant qu’elle a elle aussi un pouvoir surnaturel. Puis vient le tatouage, montrant les chiffres 008, qui suggère sans équivoque que Kali a elle aussi servi de cobaye du laboratoire de Hawkins… avec sa “soeur”, 011 ?
Immédiatement après le générique, on revient à Hawkins. Les enfants se donnent rendez-vous pour la soirée en talkie-walkie. La saison s’ouvre vous l’avez peut être remarqué par un épisode qui se passe dans la salle d’arcade. Là où la saison 1 commençait dans la cave de Mike, autour de Dungeons & Dragons. En jouant à Dig Dug, les gamins découvrent les scores impressionnants d’un nouveau joueur, qui se fait appeler MADMAX.
Soudain Will est transporté dans le Monde À l’Envers, il sort de l’arcade pour se rendre compte de la présence de cet énorme monstre, sorte de nuée inquiétante en forme d’araignée géante. Il sera transporté plusieurs fois par la suite dans le Monde À l’Envers, jusqu’à fusionner avec le monstre, ou comme vous allez le voir, en y succombant.
Ce n’est que plus tard que l’on découvre l’identité de MADMAX : c’est Max, alias Maxine (elle déteste qu’on l’appelle ainsi). Dustin et Lucas en pincent immédiatement pour cette skateuse au cheveux roux. Le début d’un triangle amoureux qui va les poursuivre jusqu’à la scène finale du Snow Ball, le ball de promo. Et qui va créer tout au long de la saison une dynamique – Dustin va par exemple recueillir et protéger ce qui va s’avérer plus tard être en fait un bébé demogorgon (qui va trucider son chat).
Qui dit Max, dit son frère Billy. Un beau gosse ultra séducteur, mais aussi foncièrement mauvais et tyrannique en particulier envers sa soeur. On comprend brièvement dans une scène que cette attitude détestable lui vient de ses parents, en particulier de son père. Tout au long de la saison, Max va peu à peu se délier de l’emprise de son frère et de se rapprocher du club des gamins les plus geek de Hawkins. Mike, qui ne veut surtout pas d’un nouveau membre de la bande, perd peu à peu son rôle proéminent.
Oh… dernière révélation et non des moindres : ELEVEN EST EN VIE !!!!
Eleven et Hopper, Steve et Dustin, Mike et Will ces nouveaux tandems savoureux
Car ce qu’on a vraiment adoré dans cette nouvelle saison, c’est que de nouveaux tandems se forment. De quoi parfois récupérer des personnages en bien mauvaise forme d’un point de vue scénaristique comme Steve qui revient ici à la charge dans un tandem improbable avec Dustin. Que pour explorer le passé, ou d’autres facettes des personnages. En fin de compte, la saison 2 parle effectivement beaucoup du passé de Jim Hopper, au travers de sa relation avec Eleven.
On apprend que El s’est retrouvée propulsée dans le Monde à l’Envers à la fin de la saison 1 en tuant le Demogorgon. Elle est parvenue à s’en échapper via une brèche, puis s’est réfugiée dans les bois, survivant en chassant des écureuils et en se protégeant grâce à ses pouvoirs. Jim semble savoir qu’elle se cache dans les bois, et vient régulièrement lui apporter de la nourriture. Jusqu’au jour où les deux se retrouvent, et Jim finit par l’inviter à vivre sous le même toit.
On comprend que Jim est terrifié à l’idée qu’il arrive quelque chose à El. Qu’il tente de protéger par tous les moyens. Mais la lourdeur de cette protection finira par trahir la souffrance du shérif qui a perdu sa propre fille. El profitera de cet enfermement pour affûter ses pouvoirs, notamment sa capacité à retrouver et se connecter avec des personnes en se concentrant. Elle retrouve dans un dossier sur le laboratoire de Hawkins des informations sur sa mère, “Mama”.
Et décide alors de fuir pour la rencontrer en personne. Elle trouve sa mère dans un état psychologique très endommagé. En l’entend répéter les mots “arc-en-ciel, trois vers la droite, deux vers la gauche, quatre cinquante” qui prendront tout leur sens, lorsque Eleven entrera vraiment dans la tête de sa mère. C’est alors qu’elle découvre l’existence d’un autre enfant, dans la salle à l’arc-en-ciel. On apprendra plus tard qu’il s’agit de 008, celle qu’Eleven identifiera comme sa soeur.
Autre tandem savoureux, et pour le coup totalement improbable : Steve et Dustin. Dustin se retrouve isolé, et Steve avait une ligne narrative pas franchement ragoutante, sous fond de gros chagrin amoureux. Et bien il revient en force ! Non seulement avec Dustin, mais aussi comme figure protectrice pour toute la bande. On adore en particulier les conseils donnés à Dustin pour ses cheveux. Histoire de briller au bal de promo, la où se dirige dès le départ cette saison.
Enfin, l’intrigue entre Max, Dustin et Lucas, et le pouvoir vacillant de Mike est l’occasion pour ce dernier de se rapprocher de Will. Il permet une démarche analytique, comprendre ce qui lui arrive. C’est lui qui case les néologismes par rapport à ce qui arrive à Will, les now-memories par exemple (si quelqu’un a eu le courage de regarder la série en VF dites nous comment cela a été traduit… on a préféré regarder la saison 2 sans doublage et sans sous-titre ^^). Il finira d’ailleurs la saison avec les Byers.
Bob, le Barb de la saison 2 de Stranger Things
Vous vous souvenez de la mort de Barb dans la saison 1 ? Impossible de ne pas y repenser avec Bob. Le personnage, adorable copain de Joyce, semblait parfaitement inutile à l’intrigue. Lorsque soudain c’est la révélation : Will se met à dessiner frénétiquement des centaines de dessins qui se connectent entre-eux. Plein de bonne volonté, Bob pense qu’il peut aider avec son intelligence. Il rentre dans la pièce et croit à un jeu, puis découvre peu à peu qu’il s’agit d’une vraie carte.
Et se retrouve propulsé au beau milieu de l’histoire. Bob se distingue par son héroïsme : il finit par sauver tout le monde en leur permettant de s’échapper du laboratoire de Hawkins dans les derniers épisodes. Mais son regard plein d’amour envers Joyce alors qu’il se trouve devant la porte qu’il vient de fermer pour empêcher un demo-dog de l’attraper, finira par avoir raison de lui. Je sais pas vous, mais à sa place… tu viens d’échapper à un monstre, tu passe la seconde et tu cours encore plus vite sans te retourner !
Mais pas Bob qui semble au-contraire avoir fait les frais d’une cruelle sélection naturelle. On le regrette, car il apportait un truc différent, et il y avait sans de quoi développer ce personnage. D’un autre côté cette mort permet à Joyce de se rapprocher de Jim Hopper… pour le meilleur ? Reste à savoir si Bob connaîtra le même destin que Barb, autour de laquelle s’est créé un véritable culte.
La “bête”, et les demo-dogs de Stranger Things saison 2
Bien sûr, Stranger Things saison 2 apporte son lot de nouveaux monstres. Les Demogorgons ne sont que des espèces parmi d’autres. Il y a d’abord la bête, cette nuée étrange en forme d’araignée géante, et qui semble épier Will, et plus généralement l’autre côté de la réalité. Sur les conseils très mal avisé du copain de sa mère, Bob, Will Byers, qui se retrouve a plusieurs occurrences à un cheveu de se faire attraper par l’immense nuée dans le Monde à l’Envers, arrête de fuir.
L’erreur est fatale, la bête s’insinue en Will, et donc dans le monde réel. Elle commence à lui donner des ordres. Elle semble pouvoir voir par les yeux de Will et appeler les demogorgon. Tout comme Will semble avoir accès à la mémoire de la bête. Peu à peu, même sa mère se rend compte qu’elle ne peut plus se fier à Will, ou plutôt ce qu’il en reste.
L’autre monstre iconique de cette saison, c’est le bébé Demogorgon recueilli par Dustin. Comme un insecte ou un batracien, celui-ci passe par plusieurs stades de développement.
Dustin s’en occupe, jusqu’à ce qu’il grossisse, et dévore son chat. Mais ce petit demogorgon qu’il a baptisé Dart’ (pour d’Artagnan) n’est pas seul… hélas. Au paroxysme de l’épisode final, ces derniers ont atteint de stade de demo-dogs, de redoutables prédateurs quadrupèdes. Remarque générale sur cette saison par rapport à la saison 1 : un gros effort a été fait du côté de la 3D, du CGI, de très grande qualité.
Notre avis : Stranger Things saison 2, c’est du velours !
On peut le dire, cette saison 2 est l’événement série de cette fin d’année. Un pur plaisir bourré de références, appuyé par une BO aux petits oignons, et des acteurs tous incroyables : on vous met au défi de trouver quelqu’un qui dénote dans ce casting quatre étoiles. Les frères Duffer nous laissent à la fois quoi et impatient de savoir quelle direction prendra la saison trois. La porte vers le Monde à l’Envers est fermée, la menace immédiate écartée, mais il reste beaucoup de questions.
Qu’est-ce que la rencontre avec Eleven a changé chez Kali ? Joyce et Hopper vont-ils se mettre ensemble (et Mike et Eleven devenir en quelque sorte frères et soeur) ? Comment justement Eleven va grandir (elle semble déjà avoir passé un cap) ? La menace est-elle vraiment écartée ? Vous avez peut-être encore plus de questions que nous vous invitons à partager dans les commentaires. De notre côté, nous sommes totalement conquis, et c’est pourquoi nous donnons à cette saison 2 la note maximale de 5 sur 5.