Stratolaunch : le plus grand avion du monde réussit à envoyer une fusée vers l’espace
C’est une première pour Stratolaunch. En effet, l’énorme avion porteur Roc de l’entreprise a pu pour la première fois transporter un engin hypersonique en altitude, avant que celui-ci n’allume ses propulseurs afin de continuer sa route.
L’année dernière, le plus grand avion au monde réussissait son cinquième vol d’essai. Depuis, Stratolaunch a enchaîné les essais afin de perfectionner son système de lancement. Il semblerait que ces efforts aient porté leurs fruits, l’entreprise ayant réussi à lancer son prototype de véhicule non réutilisable Talon-A1 (T-A1) lors d’un vol d’essai effectué le 9 mars dernier.
Le T-A1 est conçu pour servir de banc d’essai pour les futurs appareils de Stratolaunch. Celui-ci est lancé à partir de l’énorme avion porteur Roc à double fuselage, construit par Scaled Composites pour Stratolaunch. Une fois l’altitude idéale atteinte, l’engin est largué depuis l’aile centrale du “Roc”, avant que son moteur-fusée ne prenne le relais afin de propulser le T-A1 à des vitesses supersoniques.
Stratolaunch se paie un deuxième avion de lancement
Zachary Krevor, président de Stratolaunch, déclare : “Aujourd’hui a été un grand jour pour l’équipe Stratolaunch. Bien que je ne puisse pas communiquer l’altitude et la vitesse spécifiques atteintes par le T-A1 en raison d’accords de propriété avec nos clients, nous sommes heureux de partager qu’en plus d’atteindre tous les objectifs primaires et clients du vol, nous avons atteint des vitesses supersoniques élevées proches de Mach 5 et recueilli une grande quantité de données d’une valeur incroyable pour nos clients“.
Outre la poursuite des essais du T-A1, Stratolaunch accélère actuellement ses projets de fabrication du T-A3, un prochain véhicule qui devrait être entièrement réutilisable. Celui-ci sera probablement transporté par le Roc, qui a effectué son propre vol inaugural en avril 2019.
Stratolaunch est également en train de finaliser la conception d’une deuxième plateforme de lancement aérien, le Spirit of Mojave. Il s’agit d’un Boeing 747-400 personnalisé que l’entreprise a racheté après la liquidation judiciaire de Virgin Orbit en 2023.
Source : space.com