Super NES et NES Classic Mini, Mega Drive Classic : les 4 meilleures alternatives

Les consoles retro font leur grand retour avec les NES et Super NES Classic Mini Edition, la Mega Drive Classic… Voici les meilleures alternatives à ces consoles qui se trouvent difficilement ! Raspberry Pi, Mega Drive portable, Atari FlashBack 7… Toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Le retrogaming est sans doute dans quoi il faut se lancer si l’on veut revivre de bons souvenirs d’enfance… Que vous ayez été élevé avec Mario, Sonic ou les deux peu importe, voici les meilleures consoles destinées à vous faire retrouver vos sensations d’antan.

Super NES et NES Classic Mini, Mega Drive Classic : voici les 4 meilleures alternatives

Cette sélection comportera de tout : il convient de revenir sur les produits de Nintendo comme la Super NES ou la NES Mini, afin de les comparer à leurs sœurs moins… Officielles.  ! Les consoles alternatives comme le célèbre Raspberry Pi sont par exemple extrêmement intéressantes.

La NES Classic Mini

La NES Classic Mini a vu sa production être arrêtée récemment. Une mauvaise nouvelle donc, si l’on désirait mettre la main sur ce petit bijou très bien fini, qui se connecte en HDMI. Avec ses 30 jeux intégrés dont Super Mario Bros 1 & 2, Castlevania, Mega Man 2 et bien d’autres, elle a de véritables arguments. Il est donc dommage que son prix actuel soit aussi astronomique, aux alentours de 200 euros.

ACHETEZ LA NES CLASSIC MINI AU MEILLEUR PRIX ICI

La Super NES Classic Mini

Il déjà possible de rester alerté pour la précommander ici-même. Vendue 80 euros, la Super NES Classic Mini embarque avec elle 21 jeux cultes, dont The Legend of Zelda : A Link to the Past, F-Zero, Earthbound, Super Metroid… Elle disposera d’un branchement  en HDMI, et de câbles plus longs que sa sœurette (joie !) La Super NES Classic Mini sortira le 29 septembre prochain.

ACHETEZ LA SUPER NES CLASSIC MINI AU MEILLEUR PRIX ICI

La console retro Sega Megadrive

Sega se devait de répliquer à Nintendo et a sorti une Mega Drive Mini. Fabriquée par AtGames, la console embarque 80 jeux dont Sonic, Streets Of Rage, Golden Axe, Alex Kidd… Et permet surtout d’y insérer les cartouches originales ! Elle se branche en RCA uniquement et coûte environ 59 euros.

Malheureusement, tout n’est pas rose et quelques défauts sont présents : les manettes doivent être utilisées proche de la console sous peine de ne pas être reconnues, la sauvegarde n’existe pas et un adaptateur secteur européen-américain est nécessaire… De quoi lui préférer sa version portable ci-dessous !

ACHETEZ LA MEGA DRIVE CLASSIC AU MEILLEUR PRIX ICI

La console retro Sega Megadrive portable

Vendue 54 euros, cette Mega Drive portable est une excellente alternative à la version salon ci-dessus. Elle dispose donc de 80 jeux cultes, ainsi que d’un lecteur de carte SD qui permet d’en ajouter de nouveaux. Dotée d’un écran de 3,2 pouces, elle fonctionne sur batterie et surtout, permet la sauvegarde.

ACHETEZ LA MEGA DRIVE CLASSIC PORTABLE AU MEILLEUR PRIX ICI

 

La Atari FlashBack 7

Alors que Atari compte lancer sa nouvelle console AtariBox, il est déjà possible de revivre les titres cultes sortis sur  Atari (2600 notamment) Elle comprend 101 jeux dans sa dernière version, dont des titres cultes comme Centipede, Missile Command, Jungle Hunt, Utopia… On regrettera seulement l’absence de Pac-Man, ainsi que l’obligation d’acheter un adaptateur secteur européen-américain.

Elle reste tout de même tout indiquée si l’on préfère revivre les jeux un brin plus anciens, qui ont fait ce qu’est le jeu-vidéo est aujourd’hui ! Elle est vendue 50 euros.

ACHETEZ LA ATARI FLASHBACK 7 AU MEILLEUR PRIX ICI

La Retron 5

En voilà une console qui ne fait pas l’unanimité ! Vendue environ 150 euros, elle permet de jouer aux jeux GBA, SNES, NES, Genesis et Famicom (NES japonaise). Elle se branche en HDMI et la grosse différence avec les autres consoles est l’absence de jeux intégrés : il faut y insérer des cartouches.

Elle fait donc son travail mais pour son prix n’est pas de très bonne qualité au niveau matériel. Enlever les cartouches n’est notamment pas une mince affaire, mais les consoles dans son genre ne sont pas légion ! À ne considérer que si l’on est du genre a bien faire attention, et que l’on dispose d’un tas de cartouches sans console pour y jouer !

ACHETEZ LA RETRON 5 AU MEILLEUR PRIX ICI

Le Raspberry Pi

Et voici donc la console ultime si l’on a un peu de temps à consacrer à sa mise en marche. Vendu dans les 50 euros, le Raspberry Pi permet bien des choses : il s’agit en résumé d’un mini PC. Du coup, en fait une console spécialisée dans le Retrogaming est tout à fait possible ! Pour faire une console retrogaming avec un Raspberry, il suffit de suivre le guide.

Une fois configuré parfaitement, il sera possible d’y brancher n’importe quelle manette en USB et de jouer à tous les titres disponibles en ROM, c’est à dire… Tous les titres, quasiment. Arcade, NES, SNES, Mega Drive, Master System GBA, N64, Atari, Dreamcast… Revivez les bons moments de votre jeunesse peu importe la console dont vous disposiez. Le seul défaut est son apparence extérieure, qui peut être compensées par des “coques” achetables à côté.

ACHETEZ UN PACK DE DÉMARRAGE RASPBERRY PI 3 ICI

Au final, selon les goûts et les préférences, l’une ou l’autre de ces consoles pourrait convenir : disposez-vous de cartouches qui ne demandent qu’à retrouver une console ? Voulez-vous jouer aux jeux de toutes les consoles retro ? Ou seulement ceux de Nintendo, Sega, Atari ? En ce qui nous concerne, nous vous conseillons vivement le Raspberry Pi, qui peut devenir une multi-console de salon très facilement et à moindre coût.