Comment supprimer son compte Facebook
On vous explique comment supprimer définitivement votre compte Facebook ou le désactiver temporairement. Le réseau social est devenu une vraie encyclopédie sur votre vie. Si vous ne voulez plus laisser les traces de vos informations personnelles sur la toile et sur les serveurs du service, cela n’est pas très compliqué à faire. Suivez le guide pour supprimer votre compte Facebook.
Avant de commencer, sachez qu’il est possible soit de supprimer son compte Facebook, soit de le désactiver. Dans ce deuxième cas, les informations de votre journal ne seront plus visibles et personne ne pourra vous trouver. En revanche, les messages que vous avez envoyés seront toujours visibles chez vos amis. Facebook conservera vos informations si vous souhaitez réactiver le compte plus tard en vous connectant de nouveau.
Supprimer ou désactiver son Facebook facilement
Pour désactiver votre compte, nous allons voir comment procéder depuis un PC (version web) ou depuis l’application mobile Facebook.
Sur le navigateur web depuis un PC
- Cliquez sur la flèche en haut à droite du menu Facebook, puis sur Paramètres et confidentialité > Paramètres.
- Allez dans l’onglet Vos informations (en haut, à gauche).
- Cliquez sur l’option désactivation et suppression.
- Choisissez l’option désactiver. Facebook vous demandera de saisir votre mot de passe, puis de justifier la raison de votre départ.
Le réseau social vous proposera d’avertir vos amis et de passer la main à un nouvel administrateur pour les pages Facebook que vous gérez. Validez et vous aurez la confirmation de désactivation.
Remarque : Comme précisé plus haut, dans le cas d’une désactivation, le compte n’apparaît plus sur Facebook. Il n’est visible ni par vos amis, ni via une recherche. Il agit donc comme s’il était supprimé, mais vos informations sont conservées sur les serveurs du réseau social. Votre compte sera réactivé si vous vous y connectez de nouveau.
Désactiver un compte Facebook depuis l’application mobile
Le processus est le même. Il vous suffit de localiser les options de désactivation dans la version mobile. Commencez par ouvrir Facebook sur votre smartphone :
- Appuyez sur les trois traits horizontaux dans l’angle supérieur droit.
- Descendez en fin de page et choisissez Paramètres et vie privée > Paramètres.
- Faites à nouveau défiler la page et repérez la section Vos informations Facebook
- Sélectionnez Propriété et contrôle du compte > Désactivation et suppression.
- Sur la page qui s’ouvre, appuyez sur Désactiver.
- Suivez les instructions jusqu’au bout.
Pour réactiver votre compte Facebook, vous pouvez le faire à tout moment. Le processus est très simple. Il vous suffit de vous connecter à nouveau comme si de rien n’était et le tour est joué. Une fois que vous serez connecté à votre compte, toutes vos informations seront de nouveau visibles.
Je veux supprimer définitivement mon compte Facebook
Si vous êtes sûr de vous, vous pouvez tout supprimer. L’action est irréversible et vos données disparaîtront, enfin presque toutes. Comme pour la désactivation, les messages que vous avez envoyés à vos amis seront toujours disponibles dans leur fil de discussion.
Supprimer un compte Facebook depuis la version web sur PC
Le processus est le même que pour la désactivation. Il suffit de choisir l’option Supprimer définitivement mon compte. Pour faire simple, rendez-vous directement à cette adresse. Facebook vous proposera de télécharger vos données personnelles (photos, vidéos et publications) avant de supprimer définitivement le compte. Suivez les instructions jusqu’au bout.
Supprimer un compte Facebook depuis l’application mobile
Suivez les mêmes instructions que pour la désactivation depuis l’application Facebook et choisissez plutôt l’option Supprimer. Suivez ensuite les instructions jusqu’au bout. Il ne vous reste plus qu’à patienter. Cela peut prendre jusqu’à 90 jours (maximum) avant que toutes vos données soient supprimées. Pendant ce délai, personne ne pourra accéder aux informations, images, etc. sur votre compte.
Facebook fait cela au cas ou vous changeriez d’avis. Si vous vous reconnectez à votre compte avant sa suppression définitive, toute la procédure sera alors annulée. Le réseau social est prêt à tout pour ne pas vous perdre. Et si vous ne souhaitez pas aller jusqu’à la désactivation de votre compte, vous pouvez simplement prendre quelques précautions comme cacher vos photos Facebook au public que vous ne connaissez pas.