Surface Neo et Duo : Microsoft présente deux appareils à double écran sous Android et Windows 10X

Microsoft vient de présenter deux nouveaux appareils : la Surface Neo qui est un smartphone à deux écrans pouvant également se transformer en tablette ainsi qu’un Surface Duo sous Windows 10X, un appareil hybride lui aussi, avec deux écrans pouvant s’utiliser comme une tablette ou un ordinateur portable.

Microsoft était attendu pour une conférence ce mercredi 2 octobre 2019. La firme a répondu de fort belle manière aux attentes en présentant deux produits innovants : le Surface Neo et la Surface Duo. On vous explique tout pour bien comprendre le positionnement des deux appareils.

Surface Duo : un smartphone à deux écrans sous Android

Alors que Microsoft a enterré définitivement son système Windows Phone/Windows mobile, on ne s’attendait pas à ce que la firme fasse le virage vers Android et c’est bien ce à quoi on assiste avec cette Surface Duo. Il s’agit d’un smartphone à deux écrans qu’on pourrait bien classer dans la catégorie des smartphones pliables comme Le Galaxy Fold et le Huawei Mate X.

Le Surface Duo s’ouvre et se ferme comme un livre autour d’une charnière qui lui permet de se plier à 360°. Il est possible d’y lancer deux applications simultanément. Chaque écran est d’une diagonale de 5,6 pouces. Déplié 180°, il est également possible de l’utiliser comme une tablette avec un écran suffisamment large pour profiter confortablement des contenus multimédias.

Le Surface Duo fonctionne certes sous Android, mais la version sera modifiée avec une interface offrant la touche personnelle de Microsoft. Les applications de la firme y seront également fortement présentes par défaut. Pour l’instant, pas de date de sortie ni de prix pour l’appareil qui est plus présenté comme un prototype. Microsoft promet une sortie pour d’ici décembre 2019.

Surface Neo : l’avenir des PC portables ?

Microsoft avait déjà fortement innové avec ses tablettes-PC Surface qui ont créé un nouveau genre. La firme revient à la charge avec la Surface Neo qui est elle aussi d’un nouveau genre. À l’instar du Duo, elle propose deux écrans, mais cette fois-ci un peu plus grands : 9 pouces chacun. L’appareil fonctionne sous une nouvelle version de Windows 10 baptisée Windows 10 X et optimisée pour les appareils à deux écrans.

La Surface Neo peut s’utiliser de différentes manières. On peut le plier et l’utiliser à la manière d’un livre, le retourner à 360° pour utiliser l’un des deux écrans comme une tablette. Aussi, une foi dépliée à 180°, il est possible de la poser sur une table verticalement et d’utiliser un clavier en Bluetooth. C’est le premier mode PC de l’appareil.

Il offre également un second mode PC. Pour l’utiliser, il suffit d’ouvrir l’appareil comme le capot d’un ordinateur portable. L’un des deux écrans est posé sur la table et l’autre se met à la verticale, exactement comme lorsque vous ouvrez un laptop. Ici on peut bien se dire que le second écran pourra servir de clavier tactile. Mais pour plus de confort, il suffit d’y poser le clavier externe qui s’y accroche magnétiquement. La Surface Duo est elle aussi annoncée pour fin 2020. Et pour le moment, on ne connait pas encore son prix.