Synchron : le concurrent de Neuralink sort une puce cérébrale capable de se connecter au Vision Pro d’Apple
L’entreprise d’Elon Musk va devoir faire face à un concurrent de taille. En effet, si l’implant de Neuralink permet de contrôler un curseur de souris par la pensée, la puce proposée par Synchron permet, elle, d’utiliser un casque VR.
Neuralink a récemment fait parler d’elle, l’entreprise ayant réussi pour la première fois à implanter sa puce dans le cerveau d’un humain. L’homme, tétraplégique, a ainsi pu jouer aux échecs ainsi qu’à Civilization 6. Le cobaye a d’ailleurs déclaré que cette interface pourrait lui permettre de jouer comme un pro. Mais, si l’implant cérébral de Neuralink permet simplement de contrôler un curseur de souris, celui proposé par Synchron permet d’utiliser un casque VR, tel que le Vision Pro d’Apple, par la pensée.
Le casque Vision Pro d’Apple peut être contrôlé par des commandes vocales, des gestes de la main et des mouvements des yeux. Mais l’entreprise Synchron va encore plus loin, et affirme que son interface cerveau-ordinateur (BCI) permet de contrôler l’appareil par la seule force de la pensée. Cette technologie pourrait ainsi se révéler particulièrement utile pour les personnes incapables de parler ou de bouger leurs membres.
Synchron : une méthode d’implant simplifiée
Un patient a d’ailleurs pu essayer le Vision Pro en utilisant l’interface proposée par Synchron. L’homme de 64 ans, atteint de sclérose latérale amyotrophique (SLA) et ayant perdu la fonction de ses membres supérieurs, semble ravi de l’expérience.
Celui-ci déclare : « L’utilisation de ce type de réalité augmentée a un impact considérable et je peux imaginer qu’il en est de même pour d’autres personnes dans ma situation ou pour d’autres personnes qui ont perdu la capacité de s’engager dans leur vie de tous les jours. Cela peut vous transporter dans des endroits que vous n’auriez jamais pensé voir ou expérimenter à nouveau ».
Bien que présentant des caractéristiques relativement similaires, l’implant de Synchron se distingue de la puce de Neuralink, notamment en ce qui concerne son installation. En effet, celle-ci est insérée par la veine jugulaire et ne nécessite pas d’opération à cerveau ouvert. D’ailleurs, la méthode d’implant de Neuralink aurait poussé le fondateur de l’entreprise à démissionner pour des raisons de sécurité.
Source : futursim