T411 fermé : 1 milliard d’euros de préjudice, 6 personnes arrêtées, voici tout ce que l’on sait
L’annuaire de torrents T411 a fermé ses portes dimanche soir suite à une opération de police franco-suédoise. Le Parquet de Rennes révèle que 6 suspects ont été arrêtés dont deux administrateurs du site et quatre modérateurs. On apprend également que ce coup de filet est lié à une plainte de la SACEM. L’Alpa estimerait le préjudice à 1 milliard de d’euros.
Le site de torrents T411 a fermé dimanche soir suite à un coup de filet de la police. Le parquet de Rennes vient de donner de nombreux détails sur l’affaire en cours. On apprend ainsi que l’enquête de la police a eu lieu suite à une plainte de la SACEM. Leur investigation, qui a débuté en 2014, a révélé que le site hébergeait 700.000 fichiers torrent permettant de télécharger illégalement des films, séries, et autres contenus protégés par le droit d’auteur.
T411 fermé : le parquet de Rennes donne tous les détails
Comme on l’avait déjà vu avec Zone Téléchargement l’affaire a pris une ampleur européenne. Les administrateurs du site avaient semble-t-il établi leurs activités en Suède, où deux personnes présentées comme les responsables présumés ont été appréhendés. En France, 4 autres personnes, présentées comme des modérateurs, ont eux aussi été arrêtés. Le site faisait recette grâce à la publicité.
Selon le Parquet de Rennes, T411 engrangeait “plusieurs millions de revenus” par ce moyen. Du coup, du matériel informatique, mais aussi des biens immobiliers identifiés comme achetés via ces infractions ont été saisis. C’est que, si leur responsabilité est avérée, la facture pourrait être particulièrement salée. L’Alpa estime en effet le préjudice à plus d’un milliard d’euros.
En outre, la SACEM menace de poursuivre les membres de la communauté. Reste que si ce genre de fermeture a un fondement légal, il ne répond pas au véritable problème qui permet à ces sites d’exister et de prospérer : la faiblesse encore et toujours de l’offre légale, qui est particulièrement criarde dans les films récents, chronologie des médias oblige. Ce qui explique peut-être un peu la grogne des internautes.