T411 : Google ne mettra plus les sites torrent en avant dans ses résultats de recherche
Google ne mettra plus en avant des sites torrent comme le feu T411 pour lutter contre le téléchargement illégal. Google avait défrayé la chronique en se mettant à afficher une sélection des meilleurs sites pirates automatiquement dans un carrousel lorsque l’on cherchait “best torrent sites” sur la version américaine du site. Par la même occasion les résultats de la requête “meilleurs sites de streaming” ont eux-aussi été nettoyés.
Google affiche-t-il toujours des sites torrent bien en avant dans le carrousel lorsque l’on cherche Meilleurs sites torrent ? On vous en parlait il y a quelques semaines, l’algorithme de Google s’est soudainement mis à mettre en avant des sites de téléchargement ou streaming illégal dans ses résultats de recherche sans raison apparente. De quoi rapidement montrer du doigt Google accusé de faire la promotion de sites comme T411.
Téléchargement illégal : Google ne mettra plus les sites torrent en avant dans les résultats de recherche
Mais ces résultats sont en réalité générés automatiquement, et il s’agissait semble-t-il d’un bug. Nos confrères de Torrent Freak ont obtenu cette réaction d’un porte-parole de Google :
Nous avons mené l’enquête autour de ce problème et nous avons déterminé que le carousel à résultats ne fonctionnait pas de la manière attendue, et nous avons désormais corrigé le problème
Désormais, lorsque l’on cherche des sites de téléchargement illégal dans le Google américain, le carrousel ne s’affiche plus. Dans le cas du streaming une liste d’alternatives légales s’affiche sans aucun résultat illégaux au milieu. Il y a quelques années Google avait déjà connu quelques ratés dans ses résultats. La section “notes” affichait résultats provenant de sites illégaux à côté de ceux d’IMDb et Rotten Tomatoes lorsque l’on recherchait un film.
Permettant de s’orienter en quelques clics vers des sites proposant ces films illégalement. Reste que même si les sites de téléchargement illégal ne sont plus mis en avant par Google dans le carousel, de nombreux sites répertoriant d’autres sites illégaux apparaissent toujours dans les résultats de recherche.