Téléfoot va rembourser ses abonnés et rompre son contrat avec Orange, Free, SFR et Bouygues

Téléfoot et la LFP ont convenu d’une rupture de leur accord il y a quelques jours. Ce dénouement vient d’être entériné par le tribunal de commerce de Nanterre. C’est désormais officiel, la chaîne du groupe Mediapro cessera de diffuser la Ligue 1. Elle doit néanmoins assurer la couverture du championnat jusqu’au 31 janvier 2021 au plus.

Le groupe va rembourser les abonnés directs (OTT) qui se sont engagés pour un an. Quant à ceux qui ont pris un abonnement Téléfoot via Orange, Free, SFR et Bouygues Télécom, c’est le flou pour l’instant. Mediapro doit encore négocier les modalités d’une fin de contrat avec les opérateurs, mais aussi avec TF1 sur l’usage de la marque Téléfoot. On saura alors ce qu’il adviendra des abonnés.

Le journal L’Équipe annonçait le 11 décembre dernier que Téléfoot et la LFP mettaient fin à leur contrat sur les droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2.Ce scénario semblait inévitable depuis l’enclenchement d’une procédure de conciliation entre les deux parties. Mediapro n’a pas honoré ses deux dernières échéances vis-à-vis de la LFP. Comme on pouvait s’y attendre, le groupe est loin de rentabiliser ses investissements.

Canal+ et beIN Sports dans les starting-blocks

Plusieurs questions restent pour le moment sans réponse. Qui reprendra les rênes de la diffusion de la Ligue 1 ? De nouvelles enchères devraient avoir lieu. Canal+ et beIN Sport sont bien placés pour récupérer les droits TV des championnats de première et de deuxième division. Mais les négociations avec la LFP n’ont pas encore démarré.

Ce que l’on sait pour l’instant, c’est que Téléfoot continuera de retransmettre la Ligue 1 et la Ligue  2 jusqu’à l’arrivée d’un nouveau diffuseur. C’est ce qu’établit l’accord avec la LFP qui a été validé par la justice. Dans un message envoyé à ses abonnés, la chaîne indique toutefois qu’elle continuera à diffuser les deux championnats “jusqu’au 31 décembre à minima”.

C’est donc un peu l’incertitude en ce moment. Quant aux remboursements annoncés par Mediapro, ils concernent uniquement les abonnés ayant un engagement de 12 mois au moins. Il ne s’agit évidemment pas d’un remboursement intégral, mais uniquement des mois restants.