Telegram : l’arrestation du PDG de l’entreprise a fait exploser les téléchargements de l’application

Samedi dernier, le fondateur et PDG de Telegram, Pavel Durov, a été arrêté par les autorités françaises. Et pourtant, il semblerait que cet événement ait incité les utilisateurs à télécharger l’application, qui est passée à la première place dans la catégorie des réseaux sociaux sur l’App Store en France.

L’arrestation surprise du patron de Telegram, Pavel Durov, a fait beaucoup de bruit. Le responsable est accusé d’avoir prétendument permis à des activités illégales de prospérer sur l’application en ne modérant pas les messages de manière adéquate. Telegram est ainsi accusée de faciliter certaines activités illégales telles que le trafic de drogue, le blanchiment d’argent, ou encore la distribution de contenus pédopornographiques.

Crédit photo : Unsplash

Et pourtant, il semblerait que cette arrestation ait été bénéfique pour l’application de messagerie cryptée. En effet, Telegram connaît actuellement une augmentation du nombre de téléchargements, se propulsant à la deuxième place du classement des réseaux sociaux de l’App Store américain. Dans le classement global des meilleures applications, Telegram est d’ailleurs passée de la 18ᵉ place aux États-Unis à la 8ᵉ, soit une progression de 10 places depuis vendredi. Le nombre total de téléchargements sur iOS a quant à lui augmenté de près de 4 %.

À lire > Copilot : l’IA de Microsoft débarque sur Telegram

Telegram plus populaire que jamais en France

Mais c’est en France, là où Pavel Durov a été arrêté, que cette augmentation est la plus impressionnante. En effet, Telegram s’est hissée à la première place des téléchargements dans sa catégorie sur l’App Store et est devenue la troisième application la plus populaire dans le pays.

Quoi qu’il en soit, Telegram a vivement réagi à cette arrestation surprise, affirmant que « Telegram respecte les lois de l’UE, y compris la loi sur les services numériques (Digital Services Act). », et qu’« Il est absurde de prétendre qu’une plateforme ou son propriétaire sont responsables des abus commis sur cette plateforme. »

À lire > Telegram est en train de devenir une super-application similaire à WeChat

Hier, Emmanuel Macron a déclaré que l’arrestation était liée à une « enquête judiciaire en cours » et qu’il appartiendrait aux juges de se prononcer sur la question. Le président de la République a également affirmé : « Il ne s’agit en aucun cas d’une décision politique. » Affaire à suivre, donc…

Source : techcrunch