Telegram : la sécurité de la messagerie chiffrée a été contournée par les gendarmes !
Telegram : les gendarmes peuvent maintenant contourner la messagerie chiffrée. L’application utilise un ingénieux système de chiffrement normalement très sécurisé. Mais la gendarmerie nationale a découvert un moyen d’extraire des données du service qui a déjà été utilisé avec succès dans le cadre d’une enquête, cassant de facto sa sécurité.
Telegram est une application permettant à ses utilisateurs d’échanger messages, photos, vidéos de moins de 1,5Go. Seulement, nous vous l’expliquions, Telegram fait partie de ces services privilégiés par les criminels. L’application permet en effet l’envoi de messages chiffrés qui ne sont pas stockés sur des serveurs.
Cette particularité en fait la messagerie privilégiée des terroristes, mais ceci pourrait être susceptible de changer car les gendarmes ont trouvé un moyen de contourner sa sécurité.
Telegram : les gendarmes parviennent à contourner la sécurité de la messagerie chiffrée
Créée en 2013 par Nikolai et Pavel Durov, également fondateurs du réseau social russe VKontakte, l’application propose 3 procédés de discussions distincts : via canal public, via chat de groupe, et via “conversation secrète”. Cette dernière permet d’envoyer des messages sécurisés, ce qui rend la plateforme idéale pour les terroristes.
Pour palier à ce problème, des ingénieurs de l’Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN) ont créé un logiciel (le “Telegram Decoder”), qui est capable de retrouver des messages échangés sur Telegram.
Dans son rapport d’activité de l’année 2016, l’IRCGN indique avoir utilisé le programme lors d’une enquête qui portait sur des faits d’apologie du terrorisme. Au terme de l’enquête il s’est avéré que :
Les résultats rendus le lendemain matin ont permis de mettre à disposition des enquêteurs une extraction des contacts, messages, journaux d’appels à partir d’un téléphone portable.
Une réussite donc, qui laisse présager le meilleur pour l’avenir en ce qui concerne la lutte anti-terrorisme. Car même s’il existe d’autres applications tout aussi sécurisées, l’Union européenne entend proposer ce mois-ci des mesures pour casser le chiffrement des applications comme Telegram.