Tesla : des conducteurs dépensent des fortunes avec des options achetées par erreur
Des conducteurs de Tesla rapportent s’être retrouvé facturé indument de près de 10 000 dollars, après avoir commandé par erreur des options dans l’application Android/iOS du constructeur. Le service client refusait initialement tout remboursement. Elon Musk assure néanmoins que le problème sera bientôt réglé.
Ces options n’existent que depuis le mois dernier, et la première option disponible était le mode Acceleration Boost. Une option facturée 2000 dollars et qui permet d’améliorer l’accélération 0 – 100 km/h de 4,4 secondes à 3,9 secondes sur la Model 3 Dual Motor. Il y a également depuis d’autres options en fonction des modèles, comme l’Autopilot qui peuvent être achetées directement dans l’app et téléchargées dans la voiture, moyennant à chaque fois plusieurs milliers d’euros.
Or, comme le rapporte par exemple Jon McLaughlin, il arrive que ces options soient achetées par erreur. Et lorsque cela arrive, c’est une erreur qui coûte très cher, surtout quand le montant approche dangereusement de 10 000 dollars et que le service client se refuse de rembourser quoi que ce soit. La femme de Jon lui a mis la puce à l’oreille quand surprise, elle lui raconte qu’elle a pu utiliser quelques unes des fonctions de l’Autopilot sur la voiture du couple.
Il regarde alors dans la section “upgrades” de l’application Tesla : “étonnamment, l’application me disait que j’avais acheté tous les upgrades éligibles. Etrange, car je n’avais pas acheté quoi que ce soit. J’ai alors cliqué sur “achats’ et j’ai alors vu deux factures, une pour le Boost d’accélération, et l’autre pour la conduite autonome”. Montant de l’erreur ou du bug ? 9700 dollars, prélevés sur sa carte de crédit.
Il contacté alors le service clients de Tesla, avant de se rendre compte que le conseiller avec lequel il discute ne lui remboursera rien. Son interlocuteur le renvoie aux conditions de ces upgrades qui précisent que tout achat est définitif et qu’en aucun cas ils ne peuvent donner lieu à des remboursements. On finit même par lui dire que cela ajoutera de la valeur à son véhicule…
D’autres comme Nassim Nicholas Taleb, cité par Electrek se sont retrouvés exactement dans la même situation. Avant qu’Elon Musk ne se décide à réagir sur Twitter : “Je viens de voir cela aujourd’hui. Les remboursements Tesla, en général, devraient être simples à obtenir de manière électronique et certainement via le service clients. On s’en occupe”. Il semble a minima que les écrans de confirmation de l’application ne suffisent pas à empêcher des achats par erreur.
Pour éviter tout problème, en attendant que Tesla règle la situation, nous vous recommandons d’être particulièrement prudent lorsque vous utilisez l’application.
Source : Electrek