Tesla : Elon Musk affirme que les robots seront plus nombreux que les humains dans 20 ans
Le fantasque milliardaire et patron de X, SpaceX et Tesla a l’habitude de faire des déclarations surprenantes. Cette fois, Elon Musk assure que les robots humanoïdes seront plus nombreux que les êtres humains à l’horizon 2040.
Si James Cameron nous a prévenus des dangers de l’IA via son film Terminator, dans lequel les robots prennent le dessus sur l’humanité, cela n’empêche pas de nombreuses entreprises de développer des robots toujours plus performants. Google a, par exemple, intégré son IA Gemini dans des robots, pour un résultat impressionnant. Boston Dynamics, connue pour son célèbre chien-robot, a également doté son robot Atlas d’un « cerveau » alimenté par l’IA. Mais c’est sans compter sur Tesla, dont le patron, Elon Musk, est également féru de robotique.
En effet, Tesla développe son propre robot humanoïde, baptisé Optimus, que l’entreprise a dévoilé en grande pompe à l’occasion de l’événement We, Robot. Elon Musk se veut particulièrement optimiste à l’égard de cette technologie, et compte même faire travailler des milliers de robots Optimus dans les usines Tesla.
Optimus : combien coûtera le robot d’Elon Musk ?
Mais cette récente déclaration d’Elon Musk est bien plus ambitieuse. S’exprimant à l’occasion de la Future Investment Initiative, le fantasque milliardaire a assuré que les robots dépasseraient les humains en termes de nombre. Le patron de Tesla affirme ainsi : « Je pense que d’ici 2040, il y aura probablement plus de robots humanoïdes que de personnes. » En d’autres termes, Elon Musk estime que près de 10 milliards de robots humanoïdes peupleront la planète dans moins de 20 ans.
Toujours selon Elon Musk, la production en série du robot Optimus de Tesla commencerait en 2026 et « se développera pour devenir le plus grand produit de tous les temps ». À partir de là, le prix unitaire du robot se situerait entre 20 000 et 30 000 dollars, et ferait de Tesla une « entreprise de 25 billions de dollars ».
Lors de l’événement We, Robot de Tesla, on a pu voir des robots Optimus en train de distribuer des sacs-cadeaux et des boissons, ou encore jouer à pierre, papier, ciseaux avec les participants. Toutefois, Tesla a admis que les robots avaient eu recours à la téléopération.
Source : qz