Tesla : Elon Musk dévoile son futur robotaxi, le Cybercab
Tesla est bien connue pour son système de conduite autonome (Autopilot). Mais l’entreprise d’Elon Musk veut aller encore plus loin, et compte bientôt proposer une flotte de taxis entièrement autonomes.
Si performant soit-il, le système de conduite autonome de Tesla semble loin d’être parfait. On a par exemple récemment pu voir une Tesla Model S sous Autopilot impliquée dans un accident mortel. Mais cela n’empêche pas l’entreprise d’Elon Musk de viser grand. En effet, après plusieurs reports, Tesla vient enfin de dévoiler deux nouveaux véhicules qui constitueront bientôt une flotte de robotaxis entièrement autonomes, capables de transporter des passagers, et ce, sans aucun conducteur humain à bord.
Elon Musk a ainsi dévoilé le Cybercab, un véhicule électrique autonome au look définitivement futuriste, avec des portières papillon s’ouvrant vers le haut. La voiture est totalement dépourvue de pédales et de volant, devenus inutiles en raison de son automatisation. De plus, le Cybercab ne dispose pas non plus de prise de recharge, le véhicule utilisant un système de charge par induction.
Tesla va devoir faire face à une importante concurrence
Mais le fantasque milliardaire ne s’est pas contenté de présenter son taxi futuriste. En effet, Elon Musk a également dévoilé un véhicule de la taille d’un minibus, capable de transporter passagers et marchandises, qui semble être une version miniaturisée du Tesla Semi. Le patron de Tesla estime que ses véhicules pourraient entrer en production en 2026, bien que celui-ci ait également admis avoir tendance à être « un peu optimiste » dans ses prévisions.
Tesla devrait ainsi entrer en concurrence avec d’autres entreprises qui proposent déjà des services de taxis autonomes, tels que Cruise ou Waymo. Toutefois, Tesla va d’abord devoir recevoir l’approbation des autorités avant de se lancer. Et pour cause : les robotaxis déjà en service ont déjà connu plusieurs problèmes.
On pense notamment à Waymo, qui a dû rappeler sa flotte après que l’un de ses véhicules ait percuté un poteau téléphonique. Plus grave encore, un robotaxi Cruise a récemment roulé sur un piéton, ce qui a également poussé l’entreprise à rappeler l’ensemble de sa flotte. Mais le service semble plutôt bien fonctionner, les véhicules Cruise ayant déjà parcouru plus d’un million de kilomètres.
Source : digitaltrends