Tesla : Elon Musk recherche des candidats pour entraîner son robot Optimus
Tout comme l’ensemble des modèles d’intelligence artificielle, un robot a besoin d’une importante quantité de données pour s’entraîner. Dans ce cadre, Tesla lance un appel à candidatures : les personnes sélectionnées devront travailler de longues heures pour participer à l’entraînement du robot Optimus.
Tesla est bien connue pour ses véhicules électriques, tels que le Cybertruck, qui serait incapable de transporter de lourdes charges sans se tordre. Mais il ne faut pas oublier que l’entreprise d’Elon Musk développe également un robot baptisé Optimus. Bien que le milliardaire ait repoussé la présentation officielle de cet appareil, il souhaite faire travailler “des milliers” de robots humanoïdes dans ses usines Tesla.
Cependant, Tesla doit d’abord peaufiner Optimus, notamment en ce qui concerne la précision de ses mouvements. Pour y parvenir, l’entreprise compte utiliser la capture de mouvements, une technologie déjà couramment utilisée dans le monde du cinéma. Le célèbre Gollum du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson a d’ailleurs bénéficié de cette technologie.
Tesla : une rémunération conséquente
Tesla recrute donc des personnes qui devront porter des combinaisons de capture de mouvements, afin que ces derniers soient intégrés aux systèmes du robot Optimus. Les candidats devront mesurer environ 1,80 m, ce qui correspond probablement à la taille du robot.
Les personnes sélectionnées devront marcher plus de sept heures par jour, soulever une charge de près de 14 kg, et porter un casque VR pendant « de longues périodes de temps ». Ces efforts devraient être généreusement rémunérés, Tesla annonçant un salaire de 48 dollars de l’heure.
La capture de mouvements est un moyen courant d’apprendre aux robots à effectuer des mouvements semblables à ceux des humains, bien que cela puisse prendre beaucoup de temps. Animesh Garg, chercheur principal chez Nvidia Research, a déclaré qu’Optimus pourrait avoir besoin de millions d’heures de données avant d’être totalement prêt à travailler dans les usines de Tesla.
Cela pourrait d’ailleurs coûter près d’un demi-milliard de dollars à Tesla, sans pour autant garantir le succès de l’opération. Le spécialiste affirme ainsi : « Même si vous faites cela, réussirez-vous ? Car il n’y a aucune garantie de succès. » Affaire à suivre, donc…
Source : theverge