Tesla : Elon Musk repousse la sortie de son robot intelligent Optimus

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Elon Musk a l’habitude de ne pas tenir ses promesses. Le PDG de X, SpaceX et Tesla a ainsi repoussé la mise en production de son robot Optimus à 2026.

En avril dernier, Elon Musk affirmait que ses usines Tesla emploieraient bientôt « des milliers » de robots Optimus afin d’effectuer diverses tâches au sein de l’entreprise. Le fantasque milliardaire a également déclaré aux actionnaires de Tesla qu’Optimus entrerait en production limitée en 2025. Elon Musk s’est permis de prédire que les ventes du robot, dont le prix se situerait entre 20 000 et 30 000 dollars pièce, pourraient ajouter jusqu’à 20 000 milliards de dollars à la capitalisation boursière de Tesla.

Crédit photo : Tesla

Mais, une fois n’est pas coutume, Elon Musk vient de revenir en arrière, en publiant un tweet suggérant qu’Optimus n’entrerait pas en production avant 2026. Le PDG de X, SpaceX et Tesla écrit ainsi : « Tesla aura des robots humanoïdes véritablement utiles en faible production pour l’usage interne de Tesla l’année prochaine et, espérons-le, en forte production pour d’autres entreprises en 2026. »

Optimus de Tesla : un projet trop ambitieux ?

Ce n’est évidemment pas la première fois qu’Elon Musk ne tient pas ses promesses. En 2019, par exemple, le milliardaire affirmait que le système de conduite autonome « Full Self-Driving » de Tesla permettrait à l’entreprise de déployer une flotte de « robotaxis » d’ici à 2020. Et, alors qu’Elon Musk prévoyait de dévoiler sa flotte de taxis autonomes le 8 août prochain, l’événement a été repoussé à octobre 2024.

Il en va de même pour le pick-up futuriste Cybertruck de Tesla, qui devait initialement voir le jour en 2021. Mais le développement du véhicule électrique a accusé de nombreux retards, les premières livraisons ayant eu lieu fin 2023. De plus, Tesla aurait menti quant à l’autonomie réelle du véhicule, qui serait inférieure à celle annoncée par l’entreprise.

Quoi qu’il en soit, les ambitions d’Elon Musk concernant le robot Optimus laissent sceptiques certains spécialistes. C’est notamment le cas de Craig Irwin, analyste chez Roth MKM, qui déclare : « Un robot humanoïde sensible d’ici 2025 ? Je veux dire, allez, ils ont essayé de lancer ce produit avec un danseur à l’intérieur d’un costume de robot. Il leur sera difficile de rattraper Boston Dynamics. Ce qu’ils nous ont montré est vraiment à la pointe de la technologie. »

Source : digitaltrends