Tesla : Elon Musk sera-t-il condamné pour avoir utilisé des images de Blade Runner 2049 ?
L’année dernière, Tesla organisait un événement de présentation du Cybercab. Au cours de ce dernier, l’entreprise d’Elon Musk aurait utilisé des images tirées du film Blade Runner 2049, poussant la production à attaquer le milliardaire pour violation de droits d’auteur.
En octobre dernier, Tesla dévoilait en grande pompe son robotaxi futuriste, le Cybercab, ainsi que la dernière version de son robot humanoïde Optimus. Lors d’une présentation effectuée dans les studios de la Warner Bros, on a pu apercevoir des images d’illustration rappelant fortement le film Blade Runner 2049, sorti en 2017. La production du film, Alcon Entertainment, a alors poursuivi Tesla et Elon Musk, les accusant d’avoir utilisé des images du film sans autorisation.
Tesla a dans un premier temps nié ces accusations, affirmant avoir utilisé un générateur d’images par IA. Mais la production a alors accusé l’entreprise d’Elon Musk de s’être tout de même servie de Blade Runner 2049 pour alimenter son IA. Plus grave encore, Alcon Entertainment a affirmé avoir refusé à Tesla l’utilisation du film quelques heures seulement avant la présentation.
Tesla : que risque Elon Musk ?
Le juge en charge de cette affaire a ainsi déclaré : « Compte tenu du délai serré dans lequel Musk et Tesla travaillaient compte tenu de leur demande de dernière minute – et du refus de dernière minute qui en a résulté – pour utiliser BR2049, il n’est pas du tout invraisemblable que le demandeur allègue, sur la base d’informations et de convictions, qu’ils ont utilisé un générateur d’images IA pour créer le produit fini. »
Il est donc possible qu’Elon Musk et Tesla fassent prochainement l’objet d’une condamnation. Ce ne serait d’ailleurs pas la première fois que l’homme le plus riche du monde se retrouve impliqué dans une affaire judiciaire. Il a par exemple déjà dû faire face à la justice en raison du changement de nom de Twitter, désormais X.
Elon Musk a également porté plainte contre le créateur de ChatGPT, OpenAI, accusant ce dernier de renier ses engagements initiaux. Depuis, l’entreprise de Sam Altman a riposté contre le propriétaire de X, SpaceX et Tesla.
Source : gizmodo