Tesla : en Europe, les ventes de l’entreprise d’Elon Musk seraient en chute libre
Tesla est probablement la marque de véhicules électriques la plus connue au monde. Et pourtant, il semblerait que les récentes frasques de son patron, Elon Musk, aient contribué à faire chuter les ventes de Tesla en Europe.
Tesla est bien connue pour ses véhicules électriques emblématiques, tels que la Model S, le camion Semi ou encore le célèbre pick-up électrique Cybertruck. Mais ces derniers ne sont pas dénués de défauts. On a par exemple pu voir une Model S sous Autopilot impliquée dans un accident mortel. De son côté, le Cybertruck souffrirait d’un étonnant problème de conception. Mais le problème viendrait cette fois de l’image de son PDG, Elon Musk.
En effet, l’homme le plus riche du monde a beaucoup fait parler de lui. Celui-ci a notamment participé à la campagne du nouveau président américain, Donald Trump, pour le meilleur comme pour le pire. Il semblerait donc que cette exposition médiatique ait provoqué une baisse des ventes de Tesla.
Tesla : un phénomène à relativiser
En effet, selon Electrek, les ventes d’une année sur l’autre ont baissé de 18 % au Royaume-Uni, de 31 % au Portugal, et de plus de 40 % au Danemark, en Suède, en Norvège et aux Pays-Bas. La France est également en « bonne » position, avec une baisse de 63 %, devancée par l’Espagne, qui affiche une baisse de près de 75 %.
Mais ce n’est pas tout. En effet, les États-Unis sont également concernés par cette baisse. En Californie, par exemple, les ventes de la Model 3 auraient baissé de 36 % en un an, selon Bloomberg. Les ventes globales de Tesla dans cet État auraient d’ailleurs baissé de 12 % d’une année sur l’autre.
L’Association californienne des concessionnaires de voitures neuves affirme ainsi : « Les choses ne semblent pas si dorées pour le constructeur automobile de véhicules électriques Tesla dans le Golden State. La domination de Tesla sur le marché des véhicules électriques continue de vaciller alors que la marque a fait état de sa cinquième baisse trimestrielle consécutive des immatriculations. »
À lire > Tesla : un Cybertruck explose en plein centre-ville, un mort et plusieurs blessés à déplorer
Toutefois, cette baisse reste à relativiser. En effet, l’année dernière déjà, les ventes de Tesla en Europe avaient chuté de 13 % en moyenne, notamment dans des pays tels que la France, l’Allemagne ou encore l’Italie. Il faut également rappeler que l’entreprise d’Elon Musk doit faire face à une concurrence grandissante.
Source : gizmodo