Tesla fait à nouveau l’objet d’une enquête à cause de son Autopilot
Tesla fait l’objet d’une énième enquête aux Etats-Unis. Encore une fois, ce sont les déclarations de la compagnie et de ses représentants concernant les fonctions Autopilot et Full Self-Driving qui sont en cause.
À en croire l’agence Reuters, Tesla fait l’objet d’une enquête pénale menée par l’équivalent du Ministère de la Justice américain. Ce dernier reproche à la compagnie de clamer que ses véhicules sont capables de se conduire tout seuls. Le Département de la Justice étasunien aurait lancé l’enquête il y a plus d’un an, alors que les accidents parfois mortels impliquant des automobilistes au volant d’une Tesla se multipliaient. Dans tous les cas, la fonction Autopilot du véhicule était enclenchée.
Tesla tient un discours ambivalent à ce sujet. D’un côté, la compagnie dit sur son site que les conducteurs doivent à tout moment garder le contrôle de leur véhicule. De l’autre, une vidéo sur le site du constructeur déclare : “la personne assise dans le siège passager n’est là que pour des raisons légales. Elle ne fait rien. La voiture se conduit toute seule”. Elon Musk affirme également que les fonctions Autopilot et FSD sont plus fiables qu’un être humain.
Tesla déclare que l’Autopilot fonctionne mais que quelqu’un doit rester au volant
L’homme d’affaires a une influence énorme sur les gens. Certains de ses 82 millions de followers sur Twitter prennent ce qu’il dit au pied de la lettre. Avec les conséquences parfois dramatiques que l’on constate. Cela dit, la compagnie s’est bien prémunie au niveau légal et elle a les ressources pour employer les meilleurs avocats. Effectivement, ce n’est pas la première fois que Tesla est dans le viseur de la Justice.
À lire : Cette Tesla Model X roule en Mode Bateau en plein Ouragan Ian
Elon Musk évoque rarement les accidents impliquant ses voitures. Il clôt la conversation en affirmant que les pilotes étaient responsables. Ils n’avaient pas correctement utilisé les fonctions d’assistance de leur Tesla. L’affaire se juge devant une Cour pénale. Cela implique que certains employés de la compagnie pourraient finir derrière les barreaux s’ils sont reconnus coupables de quoi que ce soit. Des personnes proches du dossier affirment cependant que le DOJ pourrait également abandonner toute poursuite, tant il sera ardu de condamner Tesla pour déclarations sciemment mensongères.