Tesla : l’autonomie du Cybertruck serait largement inférieure à celle annoncée par l’entreprise
À peine lancé, le Cybertruck d’Elon Musk est déjà sous le feu des critiques. En effet, l’autonomie réelle du pick-up électrique de Tesla ne correspondrait en rien à celle annoncée par le constructeur.
À l’automne dernier, Tesla commençait la livraison des premiers exemplaires du très attendu Cybertruck, dont la sortie avait été de nombreuses fois repoussée. Si le véhicule semble apprécié par les utilisateurs, ses capacités tout-terrain seraient contestables, un Cybertruck s’étant rapidement enlisé en forêt. Mais il s’agit ici de l’autonomie réelle du véhicule. En effet, Tesla a parfois été accusée de mentir quant à l’autonomie de ses véhicules électriques.
Deux propriétaires de Tesla Cybertruck ont partagé leurs expériences avec un membre du Cybertruck Owners Club, soulignant que l’autonomie du véhicule tant attendu s’avère être une grande déception.
Tesla : comment justifier un tel écart d’autonomie ?
En effet, les deux conducteurs ont pu tester leurs Cybertruck sur 10 000 miles (environ 16 000 kilomètres). Cet essai leur a permis de constater que les chiffres d’autonomie sont loin d’être à la hauteur de ce qu’annonce l’entreprise d’Elon Musk.
En effet, leurs véhicules ont pu parcourir 206 miles à partir d’une charge complète et 164 miles à partir d’une charge à 80 %. C’est encore moins que les 254 miles obtenus par le compte YouTube Out of Specs, et largement inférieur aux chiffres annoncés par l’entreprise, soit une autonomie de 320 miles (environ 515 km).
Quoi qu’il en soit, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Tout d’abord, les conducteurs ont affirmé avoir eu une conduite assez agressive et n’ont pas ménagé le camion, ce qui a forcément un effet important sur l’autonomie.
De plus, les facteurs environnementaux tels que les vents contraires et les températures extérieures, ainsi que la proportion d’utilisation de l’autoroute par rapport à la route, sont à prendre en compte. Enfin, il est important de noter que les tests d’autonomie sont généralement effectués sur un dynamomètre, et non sur de vraies routes, à des températures ambiantes comprises entre 20 et 30 degrés Celsius.
Source : futurism