Tesla passe aux aveux, l’entreprise a bien gonflé l’autonomie de ses véhicules

Tesla, l’entreprise d’Elon Musk, est depuis longtemps accusée de gonfler artificiellement l’autonomie de ses véhicules électriques. Le fabricant vient donc d’admettre ces allégations, en réduisant l’autonomie affichée de ses voitures.

Si l’autonomie de la Tesla Model 3 a bien été confirmée par des tests officiels, ce n’est pas le cas de tous les véhicules de l’entreprise d’Elon Musk. En effet, le constructeur gonflerait artificiellement l’autonomie de ses véhicules électriques afin de se distinguer de la concurrence. Tesla vient donc de prendre une mesure radicale en revoyant à la baisse l’autonomie de certaines voitures électriques telles que les Model Y, S et X aux États-Unis.

Crédit photo : Unsplash

Ainsi, le site de Tesla a discrètement réduit l’autonomie affichée de certains de ses véhicules. Le SUV Model Y Performance affiche désormais une autonomie estimée à 285 miles (environ 460 km), soit une baisse de 18 miles par rapport aux estimations précédentes. Tesla a également revu l’autonomie de la version Long Range de la Model Y, qui passe de 330 à 310 miles (environ 500 km).

Tesla : le Cybertruck sous le feu des critiques

Le pick-up futuriste de Tesla, le Cybertruck, a commencé à être livré aux premiers clients le mois dernier. Certains youtubeurs ont donc pu passer en revue le véhicule et tester son autonomie en conditions réelles. Ceux-ci ont constaté qu’il était loin d’avoir l’autonomie de 320 miles annoncée. En effet, le Cybertruck n’a parcouru que 254 miles sur autoroute, alors que la température extérieure était d’environ 10 degrés Celsius.

Il est difficile de savoir si Tesla a délibérément menti concernant l’autonomie de ses véhicules électriques. Toutefois, certains spécialistes suggèrent que cela pourrait être lié à la façon dont Tesla teste ses véhicules pour arriver aux estimations d’autonomie de l’Agence de protection de l’environnement. La diminution de l’autonomie pourrait également être due à des “améliorations de confort et de fonctionnalité“, selon certains documents internes dévoilés par Drive Tesla.

Quoi qu’il en soit, il ne faut pas oublier que Tesla a été accusé d’avoir mis en place une équipe chargée de détourner les plaintes des clients concernant les chiffres d’autonomie, qui auraient été intentionnellement gonflés.

Source : futurism