Tesla permettait de jouer à des jeux vidéo au volant, c’est terminé
Tesla, l’entreprise d’Elon Musk, a mis à jour ses véhicules afin de supprimer la possibilité de jouer au volant.
Le système de pilotage automatique de Tesla, l’Autopilot, est loin d’être prêt. D’ailleurs, Tesla a fait l’objet d’une enquête à propos de cette technologie. L’entreprise d’Elon Musk aurait d’ailleurs reçu des milliers de plaintes à ce sujet. Et pourtant, le fabricant proposait aux conducteurs de jouer à des jeux vidéo. Cependant, à ce sujet, Tesla st claire : le conducteur doit rester vigilant et être prêt à reprendre le contrôle du véhicule en cas de défaillance.
Une enquête a été lancée en décembre 2021 suite à des plaintes de clients reçues par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA). Ces plaintes soulignaient que des jeux en ligne et des recherches sur Internet, qui étaient supposés être réservés aux passagers, pouvaient être utilisés par n’importe qui, y compris le conducteur, à tout moment. L’agence a donc enquêté sur un demi-million de véhicules Tesla pour faire la lumière sur cette question.
Tesla : le fabricant réagit rapidement
Les mesures prises par Tesla pour empêcher le conducteur de jouer étaient insuffisantes jusqu’à cette enquête. À l’époque, l’écran affichait simplement un message rappelant que seuls les passagers étaient autorisés à jouer pendant que la voiture était en mouvement, accompagné d’un bouton de confirmation pour valider le statut de passager du joueur. Il suffisait alors de confirmer pour accéder aux jeux vidéo ou à la navigation sur Internet.
Cependant, suite à l’annonce de l’enquête, Tesla a réagi rapidement en mettant à jour son logiciel pour désactiver cette fonctionnalité. En moins d’un mois, 97 % des véhicules Tesla ont été mis à jour grâce à une mise à jour logicielle en direct. La NHTSA a alors annoncé la clôture de l’enquête, du moins pour le moment.
Selon Tesla, seule une “petite partie” des cas où la fonction “Passenger Play” était activée pendant la conduite a été détectée. Parmi ces cas, environ un tiers s’est avéré être des jeux vidéo en cours sans la présence d’un passager, suggérant ainsi que le conducteur était potentiellement en train de jouer.
Source : theverge.