Tesla procède à des licenciements massifs et met à la porte plus de 10% de son personnel
Tesla, l’entreprise d’Elon Musk, vient de licencier une grande partie de son personnel. La direction de l’entreprise a justifié ces licenciements en évoquant de mauvaises performances financières.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Elon Musk a la main lourde dans le domaine. Avant même de mettre la main sur Twitter, désormais X, le milliardaire affirmait déjà vouloir mettre à la porte 75% du personnel de l’entreprise. Mais il s’agit cette fois du pourtant très populaire fabricant de voitures électriques, Tesla, de se séparer d’une partie de son personnel.
Cette décision intervient alors que Tesla a vu sa marge bénéficiaire se réduire au cours des derniers trimestres. En effet, si l’entreprise a livré un nombre record de 1,81 million de véhicules en 2023, ses marges ont toutefois été mises à mal après que Tesla a réduit ses prix à plusieurs reprises afin de s’attaquer à la concurrence.
Tesla : certaines équipes auraient perdu près de 20% de leurs effectifs
Tesla a ainsi informé ses employés que plus de 10 % d’entre eux, soit environ 14 000 travailleurs, seront licenciés dans l’ensemble des locaux de l’entreprise situés aux États-Unis, en Europe et en Chine. Tesla a qualifié ces licenciements de “restructuration à l’échelle de l’entreprise“.
Pourtant, selon certaines sources, nombre d’entre eux étaient très performants. De plus, si Tesla avance que 10% de son personnel serait mis à la porte, certains départements verraient leurs effectifs baisser de 20%. Un responsable de l’entreprise, qui a tenu à garder l’anonymat, aurait ainsi déclaré : “J’ai perdu 20 % de mon équipe, dont de très bons joueurs“.
Ces licenciements, qui touchent les employés de tous les services et de tous les niveaux d’ancienneté, auraient pour but de réduire les coûts et d’augmenter la productivité afin de préparer la “prochaine phase de croissance“, selon un courriel interne du PDG de l’entreprise, Elon Musk.
À lire > Tesla suspend les livraisons du Cybertruck pour une mystérieuse raison
Quoi qu’il en soit, certains employés de l’entreprise n’ont pas attendu d’être licenciés pour donner leur démission. C’est notamment le cas de Drew Baglino, vice-président du groupe motopropulseur et de l’énergie de Tesla, ainsi que Rohan Patel, vice-président de la politique publique et du développement commercial, qui ont tous deux quitté l’entreprise d’Elon Musk.
Source : techcrunch