Tesla repousse la présentation de ses robotaxis futuristes, mais que fait Elon Musk ?
Le fantasque patron de X, SpaceX et Tesla, Elon Musk, affirmait plus tôt cette année que son nouveau robotaxi serait dévoilé le 8 août prochain. Mais Tesla aurait repoussé l’événement à octobre pour une raison inconnue.
Elon Musk évoque depuis longtemps l’idée de lancer la production d’une flotte de robotaxis. Ces voitures autonomes, dépourvues de conducteur, pourraient ainsi transporter des passagers de manière automatique et à moindres frais. Mais, alors que nous pensions que Tesla avait suspendu le développement d’une voiture low cost au profit de son nouveau robotaxi, il semblerait que l’entreprise d’Elon Musk ait besoin de plus de temps afin de mettre au point son véhicule futuriste.
Mais, si Elon Musk a d’abord annoncé la tenue d’un événement spécial le 8 août prochain, il semblerait qu’une fois de plus, le fantasque milliardaire soit incapable de tenir sa promesse. En effet, certaines sources suggèrent que la présentation des robotaxis de Tesla aurait été repoussée à octobre, afin de donner aux ingénieurs plus de temps pour mettre au point le prototype en question.
Tesla : des trajets en taxis moins chers qu’un ticket de métro ?
Tesla reste mystérieuse quant aux caractéristiques de son futur robotaxi. Elon Musk a toutefois précisé que le véhicule en question aurait un design « futuriste » qui se passerait de volant et de pédales. La voiture autonome devrait d’ailleurs être équipée de plusieurs caméras qui assemblent une vue à 360 degrés de ce qui l’entoure, ainsi que des capteurs à ultrasons et un radar orienté vers l’avant.
Le milliardaire a également affirmé que le service de robotaxi Tesla offrirait aux passagers « le coût par kilomètre de transport le plus bas qu’ils aient jamais connu ». Elon Musk estime d’ailleurs que le service devrait coûter « moins cher qu’un ticket de bus, un ticket de bus subventionné ou un ticket de métro subventionné ».
Quoi qu’il en soit, le service de robotaxi de Tesla va devoir affronter une concurrence féroce. En effet, des entreprises telles que Waymo et Cruise proposent déjà des services similaires, non sans difficultés. On a par exemple pu voir un robotaxi Cruise écraser un piéton, ce qui a poussé l’entreprise à rappeler l’ensemble de sa flotte. Waymo a d’ailleurs connu un problème relativement semblable, l’un de ses véhicules ayant percuté un poteau.
Source : digitaltrends