Tesla : un bug permet à un conducteur d’utiliser la voiture de quelqu’un d’autre
Il semblerait que l’application de Tesla, l’entreprise d’Elon Musk, ne soit pas tout à fait au point. Un utilisateur a ainsi pu déverrouiller et conduire, par mégarde, une Tesla Model 3 qui ne lui appartenait pas…
Selon le Washington Post, un bug étrange permet aux propriétaires de Tesla de partir avec la voiture de quelqu’un d’autre en utilisant l’application smartphone du fabricant. Et ce n’est pas le premier problème de sécurité rencontré par la firme. Il serait en effet possible de pirater et de déverrouiller une Tesla électroniquement en quelques secondes. L’entreprise fait d’ailleurs l’objet d’une enquête concernant son autopilot.
Le propriétaire Rajesh Randev a ainsi déclaré qu’au début du mois, il s’est approché d’une Tesla Model 3 blanche presque identique à la sienne. L’homme a utilisé l’application pour la déverrouiller et a roulé sur quelques kilomètres avant de réaliser qu’il ne s’agissait pas, en fait, de sa propre voiture. Il lui aurait fallu environ 15 minutes au volant de la Tesla de l’inconnu pour se rendre compte que quelque chose n’allait pas.
Tesla : un problème de sécurité majeur
En effet, la voiture affichait une fissure dans le pare-brise qui n’existait pas auparavant, et il manquait un chargeur de téléphone à l’endroit où il mettait habituellement le sien. Peu de temps après, le conducteur a reçu un message provenant d’un numéro inconnu. L’interlocuteur lui a alors demandé s’il conduisait une voiture Tesla. L’intéressé a répondu par l’affirmative et l’autre personne lui a répondu qu’elle pensait qu’il “conduisait la mauvaise voiture“.
Les deux hommes se sont ensuite retrouvés, permettant au propriétaire de récupérer sa voiture. Et si cette fois, tout a bien fini, cela aurait pu mal se passer. Mettant en avant le cout élevé d’une Tesla Model 3, Rajesh Randev exprime son mécontentement : “C’est une technologie tellement coûteuse […] Plus de 70 000 dollars pour obtenir cette voiture. Et ma famille ne se sent pas en sécurité en ce moment“. De plus, si la victime a pu localiser sa voiture à l’aide de l’application Tesla, celui-ci n’a pas pu la verrouiller à distance.
Source : futurism