Tesla : un camion Semi prend feu, les pompiers utilisent un Canadair pour éteindre l’incendie
Le 19 août dernier, un camion électrique Semi de Tesla a quitté la route avant de percuter un arbre. Le véhicule s’est alors enflammé, provoquant un incendie conséquent. Les pompiers ont ainsi dû utiliser près de 200 000 litres d’eau avant de pouvoir venir à bout du véhicule en feu.
Tesla, l’une des entreprises d’Elon Musk, est bien connue pour sa flotte de voitures électriques, telles que le récent pick-up futuriste Cybertruck. Mais il ne faut pas oublier que le fabricant s’est également lancé dans le développement d’un véritable camion entièrement électrique, le Semi, dont les précommandes ont été ouvertes en 2022. Le premier Semi de Tesla est d’ailleurs sorti des chaînes de montage le 1ᵉʳ décembre de cette même année.
Afin d’alimenter le puissant moteur du camion, censé tracter de lourdes charges, le Semi est équipé d’une importante quantité de batteries, ce qui n’est visiblement pas sans danger. C’est en tout cas ce que laissent à penser les conséquences d’un récent accident ayant impliqué un camion Semi de Tesla.
Tesla Semi : un feu particulièrement difficile à combattre
Ainsi, le 19 août dernier, un Tesla Semi, conduit par un employé de l’entreprise d’Elon Musk, a quitté l’autoroute en prenant un virage. Le véhicule a ensuite dévalé une pente, avant de venir s’encastrer dans un arbre. Si le conducteur s’en est heureusement sorti indemne, le camion a rapidement pris feu d’une manière impressionnante.
D’une part, le feu provenant des batteries a provoqué un incendie, obligeant les pompiers à fermer l’autoroute en question pendant plus de 15 heures. Ces derniers ont même dû faire appel à un Canadair, qui a pulvérisé du produit retardant aux alentours du véhicule en feu.
Mais le plus impressionnant fut sans doute le feu découlant des immenses batteries du véhicule, qui afficheraient un poids de près de cinq tonnes. Afin de venir à bout des flammes, les pompiers disent avoir utilisé pas moins de 50 000 gallons d’eau, soit environ 200 000 litres.
D’ailleurs, d’autres pompiers ayant déjà eu à combattre ce genre de feu par le passé affirment que les incendies de Tesla et d’autres véhicules électriques nécessitaient quarante fois plus d’eau que ceux des voitures ordinaires.
Source : futurism