Tesla : une Model S sous Autopilot impliquée dans un accident mortel

Décidément, le système de conduite autonome de Tesla, le « Full Self Driving », peut se révéler particulièrement dangereux. En effet, une Tesla Model S, dont le pilotage était activé, a récemment percuté une moto, tuant son conducteur sur le coup.

Si l’Autopilot de Tesla peut se montrer efficace pour éviter certains accidents, celui-ci peut également en causer. D’ailleurs, un récent rapport affirme que le système de conduite autonome de l’entreprise serait impliqué dans des dizaines d’accidents de la route. On a par exemple pu voir une Tesla sous Autopilot percuter violemment une voiture de police, tandis qu’une autre a foncé dans un train, la catastrophe ayant été évitée de justesse.

Crédit photo : Tesla

Mais cette fois, le conducteur n’a pas pu éviter ce tragique accident, qui a coûté la vie à un conducteur de moto. En effet, celui-ci a déclaré à la police qu’il avait activé le mode de conduite autonome de sa Tesla et qu’il regardait son téléphone au moment de l’accident. Le véhicule électrique a ainsi percuté l’arrière de la moto en question, faisant passer la victime sous les roues de la Tesla Model S.

Tesla : ne quittez jamais la route des yeux, même sous Autopilot !

Ironie de l’histoire, l’accident en question s’est produit quelques jours avant que l’Administration nationale de la sécurité routière (NHTSA) ne conclue un examen établissant un lien entre 14 décès causés par 13 accidents et les véhicules Tesla fonctionnant en mode Autopilot.

Le rapport a ainsi conclu que « le faible système d’engagement du conducteur de Tesla n’était pas approprié pour les capacités d’exploitation permissives d’Autopilot », ajoutant que le mode « Full Self Driving » de Tesla « ne garantissait pas de manière adéquate que les conducteurs maintiennent leur attention sur la tâche de conduite. »

En effet, il est important de rappeler que Tesla rappelle régulièrement aux utilisateurs de l’Autopilot d’être constamment capables de reprendre le contrôle de leur véhicule à tout instant. Mais certains utilisateurs ont tendance à passer outre ces recommandations, en ayant par exemple les yeux rivés sur leur téléphone pendant que la voiture se dirige de manière autonome sur la route.

Source : engadget