Test Xbox Series X : les premiers avis tombent, voici ce qu’en pense la presse américaine
Des médias triés sur le volet ont déjà pu mettre la main sur la Xbox Series X. La console NextGen de Microsoft tient-elle ses promesses ? La réponse est assurément affirmative en attendant des tests plus poussés avec notamment les premiers jeux conçus pour la console. Temps de démarrage, chargement des jeux, tout est nettement mieux comparativement à la génération Xbox One.
Plus que quelques jours avant la sortie de la Xbox Series X et de la Xbox Series S. Les précommandes ont été ouvertes le 24 septembre dernier. De nombreux joueurs n’ont pas hésité à précommander l’une des deux consoles dès le premier jour. Mais beaucoup préfèrent également attendre quelques semaines, voire quelques mois pour se décider.
Les tests et premiers avis sur la console vont être déterminants. Microsoft semble être totalement confiant sur la qualité de la Xbox Series X et n’a pas hésité à fournir un exemplaire à une poignée de sites spécialisés aux États-Unis. Voici notre revue des premiers avis de IGN et The Verge.
La Xbox Series X est beaucoup plus réactive que les Xbox One
Voilà l’une des belles promesses de la nouvelle génération des consoles de salon. Avec l’arrivée des SSD et d’une architecture optimisée pour leur usage, la Xbox Series X est beaucoup plus réactive. Commençons donc par le temps de démarrage de la console de Microsoft. À la sortie du mode veil, elle se met en marche quasi-instantanément, note IGN.
Pour un démarrage complet “à froid”, la Xbox Series X s’allume en une douzaine de secondes, contre plus d’une minute pour la Xbox One X. Le gain de temps est manifeste. La nouvelle console démarre au moins 6 fois plus vite que son prédécesseur. Quid du temps de démarrage des jeux ? Pour l’heure, aucun des jeux prévus pour les Xbox Series X et S n’est encore disponible.
Les premiers tests se font donc avec les anciens jeux de la Xbox One X. Et même là, on remarque déjà un énorme gain de temps. Et il faut dire que les développeurs n’ont encore effectué aucune mise à jour pour permettre à leurs jeux de s’adapter aux nouvelles APIs proposées par Microsoft et qui devraient permettre d’accélérer encore plus leur réactiviter.
Ainsi, sans optimisation, Red Dead Redemption 2 se lance en 1,05 minute, contre 2,43 minutes pour la Xbox One X. IGN a effectué le même test pour Halo 5 qui s’est mis en marche en 1,07 minute, contre 25 secondes sur l’ancienne console. Enfn, le jeu Control a mis 54 secondes pour démarrer complètement, contre 2,23 minutes auparavant.
Même son de cloche chez The Verge qui confirme la rapidité de la console comparativement aux anciennes versions. « C’est comme lorsque vous achetez le tout dernier iPhone, tout est plus fluide, plus rapide ».
Xbox Series X : elle se pose plus facilement à la verticale
Difficile de changer les habitudes qui sont déjà fortement ancrées. Le design de la Xbox Series X fait d’elle une console qui se pose naturellement à la verticale. Microsoft a fait savoir que vous pourrez également la poser à l’horiontale, mais The Verge et IGN préfèrent nettement la première option après avoir essayé les deux dispositions.
Contrairement à la PS5 qui est livrée avec un socle pour la poser, la Series X se pose directement sur sa s. À l’arrière de la console, la connectique est la même que celle de la Xbox One X. Vous n’aurez donc qu’à débrancher l’ancienne console si vous en avez une et branche la Xbox Series X.
Un dernier constat pour terminer, Si la Xbox Series X dispose officiellement de 1 To de stockage, le réel espace disponible pour l’installation des jeux est de 802 Go. Le reste est en effet occupé par le système et ses données pré-installées.