TF1 fusionne avec M6 pour tenir bon face à Netflix et consorts

Propriété de Bouygues, le groupe TF1 va fusionner avec le groupe M6. Le premier cité va mettre 644 millions d’euros sur la table et obtiendra ainsi 30% des parts du second. Cette alliance va notamment se nouer pour résister face aux plateformes de SVOD comme Netflix. 

Les concurrents du petit écran vont finalement faire cause commune. TF1 et M6 ont en effet entamé des négociations exclusives afin d’aboutir sur une fusion. Celle-ci ne sera toutefois pas effective tout de suite, le processus pouvant même s’étaler sur deux ans. Et pour cause, Il faudra effectivement avoir l’aval de l’Autorité de la concurrence et du CSA. Les deux chaînes espèrent tout boucler à l’horizon 2022.

Révélée par Le Figaro et Le Point lundi soir, l’information a finalement été confirmée par M6 auprès de l’AFP : « M6 et TF1 fusionnent et le groupe Bouygues devient l’actionnaire majoritaire de la nouvelle entité avec 30 % des parts, devant RTL Group ». Pour rappel, ce dernier est une filiale du groupe de médias allemand Bertelsmann. Le groupe TF1 / Bouygues va ainsi mettre la main sur ses parts.

M6 et TF1 vont se muer en véritable géant du petit écran

Pour ce faire, Bouygues va débourser 641 millions d’euros. Berteslmann restera tout de même encore au capital à hauteur de 16%. Un moyen notamment de simplifier les négociations avec l’Autorité de la concurrence. Du reste, c’est le boss actuel de M6, Nicolas de Tavernost, qui prendra les rênes de cette future entité. Quant à Gilles Pelisson, le patron du groupe TF1, il chapeautera à l’avenir les activités médias et développement de Bouygues, d’après Le Figaro.

En ne formant plus qu’un, TF1 et M6 régneront en maîtres sur le marché publicitaire hexagonal (à hauteur de plus de 70%). Ce qui ne sera pas du luxe pour tenir bon face à l’avènement des services de streaming à l’instar de Disney+, Netflix ou encore Amazon Prime Video. Lesquels sont de plus en plus populaires dans les foyers, faisant de l’ombre aux chaînes TV traditionnelles. Netflix a notamment dépassé la barre des 200 millions d’abonnés en début d’année.

Précisons que TF1/ M6 devra se séparer de trois chaînes parmi W9, 6ter, TMC, TFX et consorts. En effet, le même groupe ne peut pas en diffuser plus de sept.