The Boring Company : Elon Musk prévoit de construire un immense tunnel sous Dubaï
The Boring Company, l’entreprise d’Elon Musk spécialisée dans la construction de tunnels souterrains pour voitures, pourrait bientôt étendre son réseau à la ville de Dubaï.
Elon Musk est connu pour des entreprises telles que Tesla, SpaceX ou encore X (anciennement Twitter). Mais il ne faut pas oublier que le fantasque milliardaire est également le propriétaire de The Boring Company. Cette dernière est célèbre pour certains projets atypiques, comme un véritable lance-flammes qui a fait parler de lui. Cependant, l’entreprise se concentre principalement sur le Loop, un réseau de tunnels destiné à soulager le trafic automobile en centre-ville.
Bonne nouvelle pour les adeptes de ce concept : la ville de Dubaï devrait bientôt accueillir ce type d’infrastructure, baptisée Dubaï Loop. Le système pourrait ainsi compter plusieurs kilomètres de tunnels, ainsi que plusieurs stations desservant le centre-ville de Dubaï.
Dubaï Loop : un projet ambitieux
« Dubaï, sous la direction visionnaire de Son Altesse le Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, a toujours cherché à être à la pointe du développement urbain mondial », écrit The Boring Company. « Le projet pilote initial du Dubaï Loop comptera 11 stations et 17 kilomètres de tunnel et transportera plus de 20 000 passagers par heure, dans le but de se développer à terme en Dubaï Loop, un système de transport souterrain de nouvelle génération dans tout l’émirat de Dubaï. »
À lire > Tesla : en Europe, les ventes de l’entreprise d’Elon Musk seraient en chute libre
Elon Musk a présenté le Loop pour la première fois à Las Vegas en 2021. À l’époque, le réseau ne comportait qu’un seul tunnel de démonstration. Mais depuis, The Boring Company a reçu l’autorisation d’étendre son réseau sous Las Vegas, avec un système de tunnels prévu sur environ 110 km.
À lire > La police de Dubaï va bientôt déployer des voitures de patrouille contrôlées par l’IA
Concernant le Dubaï Loop, Elon Musk affirme qu’il sera capable de faire circuler des véhicules Tesla à des vitesses « allant jusqu’à 160 km/h », ajoutant que le futur système « vise à transporter plus de 100 000 passagers par heure ».
Source : gizmodo